Menu Fermer

Ouvrages

Pour commander : contacter Fadila Bakli à l’Acepp au 01 44 73 85 20 ou par mail : info@acepp.asso.fr

Titre Prix taxes comprises Frais d’envoi
Accueil enfants parents en Massif central, les cahiers thématiques Les cahiers de l’Apemac 2020 viennent clore le projet commencé en 2015 sur l’accueil de nouvelles populations et l’attractivité des territoires en Massif central. Pendant trois ans, les équipes de l’Acepp, en partenariat avec des territoires engagés dans des politiques d’accueil, se sont emparées de cette problématique.

Acepp, décembre 2018, 64 pages
Télécharger la publication : cahiers-apemac-acepp2018-web
Consulter sur calaméo :

0 € 4 €
Fusion des EPCI – Le devenir des établissements d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) associatifsPublication des Territoires-Conseils et de l’Acepp

Cette publication présente l’impact, pour les établissements d’accueil de jeunes enfants associatifs des principales évolutions qui fixent le devenir des compétences intercommunales plus particulièrement dans le contexte du milieu rural. Elle permet ainsi d’évoquer la spécificité de la gestion associative des EAJE, les conventionnements, les modalités d’usage de la subvention. Elle apporte également un éclairage sur les spécificités des associations de parents gestionnaires d’EAJE, de leur impact sur le territoire, de leur capacité d’adaptation en fonction des différents contextes, de la qualité recherchée avec en ligne de mire l‘accueil des enfants et de leurs familles, la participation citoyenne et l’attractivité des territoires. Enfin, elle est complétée par la présentation de cas concrets émanant d’expériences vécues par des EAJE et des fédérations locales du réseau Acepp dans le cadre de ces évolutions au niveau des territoires. Auteur(s) : D. Boudet, P. Dupuy, F. Brochet, C. Gougeon (Acepp), B. Lachesnais (CCMSA), C. Donou, B. St-Germain, Y. Paris (CDC – Territoires conseils). Édition Territoires Conseils – Caisse des Dépôts, 35 pages, Décembre 2017 [Télécharger le document

et consulter http://www.calameo.com/read/0014013…]

0 € 4 €
Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires – Projet Apemac

Guide d’expériences, de méthodes et de réflexions en Massif central
Ce guide témoigne des réalisations menées pendant les cinq années du programme Apemac en Massif central. Il présente les grands concepts et principes qui ont guidé les actions, les démarches engagées pour favoriser l’accueil et l’attractivité et présente des outils et méthodes ainsi que les différents services petite enfance…
Édition Acepp, 64 pages, décembre 2013
Télécharger le guide : Guide-Accueillir-les-parents-Apemac2013 (1)

La parentalité en questions

Synthèse des travaux de recherche des Universités Populaires de Parents d’Angers, Avranches, Chambéry, Grigny, Nice, Saint-Priest, Villeurbanne et Européennes et un livret méthodologique de l’Acepp
Des parents livrent les résultats des recherches qu’ils ont menées dans le cadre des Universités Populaires de Parents sur des thèmes comme les écrans, la transmission des valeurs, l’école, l’image des quartiers…
9 livrets réunis dans un coffret constituent l’ouvrage. Édition Acepp, 288 pages, septembre 2013
Télécharger le bon de commande
Prix Adhérent : 20,00 €, non adhérent : 30,00 € 5,00 €
Des parents dans les crèches, utopie ou réalité ?

Accueillir la diversité dans le réseau des crèches parentales…
Marie-Laure Cadart, éditions Érès, 240 pages, juin 2006
23,00 € 4,00 €
Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale