Réussir la sortie de confinement – l’Acepp fait une contribution

Le réseau de l’Acepp est mobilisé depuis la première heure.

Des crèches, des Ram, des Laep, des cafés de parents se sont réinventés pour pouvoir garder les liens, proposer des actions nouvelles.

A l’heure où le gouvernement prépare le cadre de cette nouvelle étape dans la crise sanitaire, le réseau de l’Acepp contribue à faire de ce moment un succès aussi bien pour les parents, professionnels et enfants.

L’expérience acquise par les crèches notamment en accueillant des familles pendant la phase de confinement a été capitalisée dans cette contribution.

Pour nous guider aussi , outre la Charte Nationale de l’Accueil du jeune enfant, le  premier point de la définition de la santé au sens de l’OMS : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
Toutes les actions de prévention, d’accueil des enfants et des familles qui sont ainsi déclinées dans ce document essaient de prendre en compte que les jeunes enfants ne sont pas le plus en danger « physique » à cause du Covid-19 et que sans pour autant mettre en danger d’autres membres fragiles de notre société, nous fassions en sorte  que le « mental » et le « social » gardent toute leur place dans nos pratiques…

Même si cette crise sanitaire est importante, elle ne peut pas nous faire oublier toute l’importance des travaux engagés depuis plus de 40 ans et notamment le rapport Giampino qui avait identifié comme une des particularités développementales de l’enfant : « Les sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi ».

Consulter la contribution de l’Acepp