Menu Fermer

Santé

La santé et le bien-être des enfants impliquent de multiples interactions et placent les parents au cœur d’un système qui comprend également des soignants, des éducateurs, des professionnels de la petite enfance et des partenaires sociaux. En ce sens ils dépassent la notion de suivi médical pourtant incontournable dès la grossesse et qui va perdurer tout au long du développement de l’enfant.

Au départ, il y a ce grand bouleversement et la nécessaire construction d’une toute nouvelle relation qui fonde la parentalité. Les jeunes parents vont devoir s’organiser au quotidien, trouver des solutions d’accueil, rencontrer des professionnels de la petite enfance, faire face à de nouvelles émotions, celles des adultes comme celles des enfants… Ensuite, devenir parent, c’est aussi prendre conscience de manière aigüe du contexte dans lequel l’enfant va évoluer et grandir en tenant compte des enjeux sociétaux tels que  l’environnement, l’alimentation, le numérique, l’éveil du corps, les sens ou plus globalement la culture.

Autant de questionnements auxquels les réponses ne sont pas évidentes, surtout lorsque l’on est parent seul, lorsque l’on vit sur des territoires éloignés, que l’on est confronté au handicap, à la maladie, que l’on vit dans des conditions socioéconomiques discriminantes ou tout simplement que l’on traverse un moment difficile

A l’Acepp, nous envisageons santé et bien-être dans le cadre d’une approche globale qui, partant de ce que vivent l’enfant et sa famille au quotidien, s’élargit peu à peu d’un environnement proche à un contexte politique territorial. Une approche de promotion de la santé traversée par un certain nombre de déterminants, notions essentielles sur lesquelles nous reviendrons.

Dans les crèches et autres lieux d’accueil de notre réseau, sur les territoires, réfléchir à la santé s’envisage dans le cadre de la coéducation, de la bienveillance et de la valorisation des compétences (notamment psychosociales) de chacun.e. Cela implique de la part des professionnel.les de veiller avant tout à la qualité de l’accueil des enfants et, si nécessaire, de participer à l’accompagnement des parents. Il s’agit de penser la promotion de la santé à hauteur d’enfant avec en point de mire son bien-être ainsi que celui des personnes qui l’entourent : sa famille et les professionnel.les de la petite enfance.

Depuis 2017, l’Acepp et ses fédérations en Auvergne Rhône Alpe est engagée dans un projet de promotion de la santé avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.

Quelques références de l’Acepp sur cette thématique :

Actes de la Journée Acepp Rhône Alpes En Sante 2017

Gazette 128, L’Acepp en santé, Avril 2019