En replay la conférence « L’accueil des enfants en situation de handicap : un regard philosophique »

Cycle de conférences sur la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Pour accéder au replay RV sur l’onglet ressources

Le principe :  Un éclairage pour nourrir la réflexion des professionnels.les et parents sur une thématique de la charte.

Nous poursuivons notre cycle de conférences en abordant la question du handicap.

‘’Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille’’

Notre invité pour débattre de cette question : Bertrand QUENTIN, philosophe, directeur du laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel. Il dirige le Master 1 de philosophie parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ». Il mène une réflexion philosophique sur les apports de la vulnérabilité dans la compréhension de l’homme (douleur, handicap, vieillissement).

Le regard philosophique consistera ici à désenclaver la question du handicap de sa réduction à un problème médical, physiologique. Le handicap n’est pas tant un problème physique, physiologique, qu’un problème social, un problème de regard, un problème relationnel.

Le handicap place un individu et sa famille au sein d’une vie particulière. Bien-sûr, il ne faut pas exacerber les différences au point d’en faire une vie « autre ». Si certains épisodes sont spécifiques au regard particulier que pose notre société de dits valides sur le handicap, d’autres épisodes sont communs au destin humain et l’accueil doit être du même ordre que pour tout autre enfant. Seront notamment évoqués les concepts de liminalité, d’empathie égocentrée, de compensations inopportunes.

Ce cycle de conférences est co financé par la CPNEF