Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Giez (74)

Parents contre les inégalités dans les territoires

21 décembre 2015

Parents contre les inégalités dans les territoires

Cantine-garderie : l’objet de l’association est dans son nom !… Créée en 2002 par des parents, Cantine-garderie regroupe cinq bénévoles, uniquement des mamans (les papas sont impliqués dans une autre association « Le Sou des écoles »), et deux salariées

pour les permanences de la garderie (7 h 30/8 h 30 et 16 h 30/18 h 30) et pour la cantine (11 h 30/13 h 30).

Lire la suite…

Saint-Céré (Lot)

Se rencontrer dans l’action créative

10 juillet 2015

Se rencontrer dans l'action créative

Des crèches et un foyer d’adultes en situation de handicap nouent des relations pérennes depuis quelques mois. L’ouverture à la diversité se vit au travers de projets artistiques.

Des échanges complices lors de fêtes puis des rencontres…, c’est ce que vivent les enfants, parents, professionnel-le-s des crèches parentales du Lot et les résidents et professionnel-le-s du foyer Handi-aide de Saint-Céré. Une de leur salariée, également maman au multiaccueil, a fait le « trait d’union ». Mais comment aller plus loin ? Comment amplifier ces échanges ? Comment donner une forme commune aux volontés partagées par ces deux mondes ?

Lire la suite…

Saint-Max (Meurthe-et-Moselle)

Lire, lire et lire. Déjà quatre générations !

20 avril 2015

Lire, lire et lire. Déjà quatre générations !

Juliette Sissokho
Éducatrice de jeunes enfants, La Ribambelle

À La Ribambelle à Saint-Max près de Nancy, en quelques années, les tout-petits de la crèche parentale sont devenus des dévoreurs de livres, sans les abimer !

Dolto disait à sa façon : « Il y a sans doute quelque chose de bébé en moi pas tout à fait achevé. » C’est Jeanne Ashbé* qui nous a livré cette pensée, en octobre dernier, lorsqu’elle est venue rencontrer les enfants, les parents et les professionnelles à La Ribambelle.

Lire la suite…

Roches-Prémarie (Vienne)

Repas à la crèche : le choix innovant de Chat Perché

20 février 2015

Repas à la crèche : le choix innovant de Chat Perché

À Chat Perché, multiaccueil parental aux Roches-Prémarie dans la Vienne, la cuisine est faite sur place par les parents eux-mêmes…

Point fort du projet parental : Pour répondre aux obligations des lieux d’accueil de la petite enfance, l’association a souhaité intégrer dans son budget de fonctionnement le coût des repas et des couches tout en conservant les valeurs de partage très présentes depuis la création en 1990. Après réflexion, elle a écarté le choix d’un prestataire qui viendrait livrer les repas.

Lire la suite…

Lyon (Rhône)

Ouiti, un outil itinérant pour promouvoir l’égalité fille/garçon

3 février 2015

Gaëlle Ginot
chargée de Mission Acepp Rhône

Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles dès la crèche s’inscrit dans la continuité de la pédagogie de la diversité promue par le réseau de l’Acepp. Cela revient à accompagner chaque enfant à grandir le mieux possible.

Ouiti, c’est qui, c’est quoi ?
Ouiti pour l’égalité est un haut totem coloré, formé de caisses empilées, sur lequel est peinte une tortue qui exprime ses émotions : la joie, la colère, la surprise, la tristesse.

Lire la suite…

Pages 1 | 2 | 3 | 4