Accueil > Le réseau ACEPP > Adhérer à l’ACEPP

Comment adhérer ? Qui adhère ?

VOUS VOULEZ ADHÉRER À l’ACEPP ?

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’Acepp.

Si vous êtes UN COLLECTIF, sous la forme d’une association déclarée loi 1901, une mutuelle, une Scic et que vous gérez et animez un lieu d’accueil ou une initiative parentale :
- Remplissez le bulletin d’adhésion 2018 "ASSOCIATION DÉCLARÉE, MUTUELLE, SCIC" en tant que personne morale et/ou contactez la fédération territoriale ACEPP près de chez vous ou l’Acepp.

Si vous êtes UN GROUPE DE PARENTS non déclaré en association, vous pouvez adhérer en tant qu’association de fait. Sachez qu’au préalable, l’adhésion d’une association de fait devra être validée par le Conseil d’administration de l’Acepp :
- Remplissez le bulletin d’adhésion 2018 ASSOCIATION DE FAIT et/ou contactez la fédération territoriale Acepp près de chez vous ou l’Acepp.

Si vous êtes UN PARENT, UN-E PROFESSIONNEL-LE , vous pouvez adhérer à titre individuel :
- Remplissez le bulletin d’adhésion 2018 INDIVIDUEL. et/ou contactez la fédération territoriale Acepp près de chez vous ou l’Acepp.

POUR TOUS
-  Les Post it

- La publication Territoires conseils-Acepp : Fusion des EPCI : le devenir des EAJE associatifs

- L’affiche de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

QUI SONT LES ADHÉRENTS DE L’ACEPP ?

Les adhérents à l’Acepp sont des associations de parents et Scic très diversifiées organisées en réseau fédéral. Elles animent des : Multiaccueils, Crèches, Haltes-garderies, Garderies périscolaires, Cantines, Ludothèques, Lieux d’accueil enfants parents, Lieux passerelles, Centres de Loisirs, Intergénérationnels, Relais Assistantes Maternelles, Ateliers d’Éveil culturel, Animations et Services itinérants... et aussi Cafés de parents, Maisons des parents, Universités Populaires de Parents, Centre de ressources sur la parentalité... Ce sont également des individuels.

DEVENEZ MEMBRE ACTIF OU MEMBRE ASSOCIÉ

Les MEMBRES ACTIFS sont les adhérents signataires de la Charte Acepp pour l’accueil de l’enfant ou de la Charte Acepp des Initiatives parentales. Ils sont électeurs lors de l’assemblée générale de l’Acepp et éligibles au conseil d’administration.

Les MEMBRES ASSOCIÉS sont les adhérents électeurs de l’assemblée générale de l’Acepp, mais qui ne sont pas éligibles au conseil d’administration. Ils votent les points soumis à approbation lors de l’assemblée générale annuelle.

EN TANT QU’ADHÉRENT VOUS POURREZ ACCÉDER NOTAMMENT À

- une assurance dans le cadre d’un contrat collectif mutualisé avec la Smacl Assurance
- une mutuelle pour les salariés dans le cadre d’un contrat mutualisé avec l’Umc

Le Livret de l’adhérent 2018 présente l’Acepp et répond à vos questions sur :
- Faire réseau ensemble
- Qui est adhérent à l’Acepp ?
- La Charte Acepp des initiatives parentales
- La Charte Acepp pour l’accueil de l’enfant
- L’objet de l’Acepp
- La liste des membres du conseil d’administration et du bureau de l’Acepp
- La liste des fédérations territoriales de l’Acepp
- Les publications de l’Acepp et de son réseau

Les services Acepp
- Les services d’accompagnement à la gestion
- Accéder à la présentation de tous les services Adhésion, Assurance, Accompagnement à la gestion, Mutuelle, Prévoyance...

Pourquoi adhérer à l’ACEPP ?

Contribuer, partager, favoriser, promouvoir...

La lettre du Bureau de l’ACEPP nationale

Paris, le 20 décembre 2017

Chers adhérents,

Nous sommes à quelques jours de clôturer cette année 2017, année particulière selon nous.

Nous c’est nous tous. Un an avant, qui aurait pu annoncer une telle révolution dans le paysage politique ? Nouveau Président, nouveaux partis, nouvelles figures de représentation nationale...nouvelles pratiques ? A suivre…

Nous c’est notre réseau de 25 fédérations avec son lot de changements. L’ACEPP nationale est désormais organisée en deux pôles :

• le pôle UPP (Universités Populaires de Parents) est situé avenue Pasteur à Montreuil. Il est sous la responsabilité d’Emmanuelle Murcier. Ce pôle est enrichi d’un collectif-ressources composé de personnes issues du réseau et externes, bénévoles volontaires et dynamiques qui sauront avec Emmanuelle donner sens et perspectives à vos projets d’initiatives parentales autour d’une thématique à explorer, décortiquer, développer, enrichir et mettre en valeur auprès des élus et institutions locaux.
  • le pôle CEPP (Collectifs d’enfants, de parents et de professionnels) est rue du charolais, à Paris. Il est sous la responsabilité de Philippe Dupuy. Ce pôle répondra à toutes vos problématiques de lieux d’accueil, de valorisation de vos projets, d’amélioration des formes d’accueil des enfants et des parents, de gestion associative, de liens avec les élus, les institutions, de formations des professionnels et des bénévoles, d’animation du Label, sur l’accompagnement des Relais Assistants Maternels, des Maisons d’Assistants Maternels, la complémentarité des modes d’accueil, etc..., celles de votre quotidien et celles, nous l’espérons, qui vous permettront de relever la tête sur les questions de développement, d’innovation, de pédagogies, etc...

Nous, c’est un conseil d’administration, c’est nous 5 au Bureau. Nous partageons vos inquiétudes, nombreuses (Délégation de Service Public, pression du lucratif sur nos élus et donc sur nos structures, remise en cause de l’universalité de l’accueil de nos enfants, des emplois aidés,...). Nous avons à cœur d’y répondre et pour cela, nous vous attendons nombreux à l’Assemblée Générale de l’Acepp qui aura lieu les 1er et 2 juin à Annecy...pour prendre de la hauteur et pour construire l’ACEPP de demain.

Bien à vous,

Stéphanie Goyheneix – présidente Séverine Montel - vice-présidente Isabelle Rodriguez – secrétaire Véronique Auzet – trésorière Angèle Amarger - trésorière adjointe

En savoir plus sur les acteurs de l’ACEPP.