Le projet d’établissement précise l’utilisation des locaux pour permettre la mise en œuvre du projet éducatif, règles d’hygiène et de confort afin de permettre une attention constante aux enfants et organiser l’espace au mieux en fonction de leurs besoins, des repas, du sommeil et du repos, les soins corporels et activités de jeu et d’éveil ; il doit veiller aussi à permettre l’accueil des parents et l’organisation de réunions pour le personnel
Le projet associatif mentionne l’objet même, la finalité de l’association (statuts).
Le projet social découle du projet associatif. Il s’adresse aux usagers et appartient à ceux-ci. Il ne peut se formuler sans leur participation, et vise à prendre en compte les usagers et leur environnement : quartier ou territoire avec son histoire spécifique, ses dimensions économiques, sociales et culturelles. Le projet éducatif formule les principes collectifs à mettre en œuvre pour permettre la prise en charge des enfants. Il prend en compte la dimension de participation des parents, les modalités de partenariat parents - professionnels, les rôles, missions et taches de chacun.
Le projet pédagogique (d’éveil et de soin) est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif. Il relève pour moi de la compétence des équipes au regard de leur savoir faire et de leurs compétences. Certains écrivent un projet d’équipe afin de formaliser ce qui fait accord dans l’équipe professionnelle.
Rapprochez vous de la fédération Acepp la plus proche de chez vous.
Des documents pour vous aider
J01 La création en 10 étapes
J02 L’association - la forme juridique adaptée
J03 Déclarer une association
J04 Les différents mode d’accueil
J05 Les locaux
doc301
J07 Le personnel
J08 Les procédures administratives
B03A le code de la santé publique - les décrets