Pour l’Acepp, le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant. Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et le rôle des parents se décline par une coopération entre parents et professionnels.
Depuis 30 ans, l’Acepp agit pour :
– Sensibiliser tous les partenaires sociaux pour la prise en compte du jeune enfant dans la société
– Encourager la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants et les professionnels des établissements d’accueil
– Participer à la réflexion et à la recherche pour un travail de qualité auprès du jeune enfant
– Promouvoir la place des parents dans tous les lieux de vie des enfants et dans la vie locale (quartiers, villages)
Le Label Parental Acepp
Le Label parental ACEPP© a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels.
Ainsi les associations peuvent
- valoriser des pratiques comme étant un gage de qualité
- s’inscrire dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet « parental »
Ses pratiques, ainsi que celles du gestionnaire, doivent répondre aux vingt-huit critères qui définissent le Label Parental ACEPP©.
LA DECLARATION D’ENGAGEMENT ACEPP
La “Déclaration d’engagement Acepp” propose aux Collectifs des repères autour de la COÉDUCATION, du VIVRE ENSEMBLE et de l’INNOVATION. Chaque Collectif est libre de définir les conditions de sa mise en oeuvre. Un Collectif peut être une structure d’accueil, une action parentalité, une initiative qui associe des enfants, des parents, des professionnels et des partenaires ancrés dans un territoire. Le Collectif agit dans un cadre non marchand. La “Déclaration d’engagement Acepp” s’inscrit dans le cadre de la Convention des Droits de l’Enfant, des deux Chartes Nationales de l’Accueil du Jeune Enfant et de La Parentalité et intègre les enjeux du Développement Durable. Cet engagement s’articule autour de 4 dynamiques qui se complètent, se croisent, se nourrissent mutuellement.