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pour aller plus loin...

Nos objectifs :

  • Concevoir des dispositifs de formation adaptés aux besoins des professionnel-le-s et bénévoles
  • Transmettre savoirs, méthodes et outils en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires
  • Permettre l’ouverture, la recherche personnelle et professionnelle
  • Créer des liens entre structures et entre individus d’une même structure
  • Échanger des pratiques et des réflexions entre professionnel-le-s et entre parents
  • Favoriser une démarche individuelle en respectant l’expression de chacun, la participation au groupe, et l’interrogation de chacun sur ses pratiques
  • Construire une pensée collectivement et amorcer un changement de regard
  • Prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes et son contexte.

Nos champs d’expertises…

(non exhaustif)

- Vie et gouvernance associative
Cadre général, les instances, les déclarations, le statut de bénévole, etc.
Être responsable associatif
Gérer une association « Employeur »
Communiquer sur son projet associatif parental

- Animer et gérer une association parentale
Environnement institutionnel d’un lieu d’accueil
Partenariat et politique petite enfance
Financement des lieux d’accueil et gestion des places
Pilotage des budgets et négociation des financements
La gestion des ressources humaines
Gérer un lieu d’accueil de la petite enfance au quotidien

- Parents et professionnels : coanimer un projet parental
Articuler la fonction de direction et la responsabilité des responsables associatifs
Favoriser la collaboration parents professionnel-le-s
Élaborer et faire vivre un projet éducatif et pédagogique
Faire vivre le projet social (accueil de toutes les familles, accueil de tous les enfants, horaires atypiques, liens vers le quartier et le territoire, rythmes scolaires...)

- Diversité et coéducation
Mettre en place la pédagogie de la diversité
Accueillir les enfants en situation de handicap
Prendre en compte la diversité des pratiques éducatives

- Professionnel-le-s petite enfance, intervenant-e-s en crèche, salarié-e-s en insertion
Fonction de tuteur pédagogique en établissement d’accueil du jeune enfant
Être responsable technique ou directeur-trice d’un lieu d’accueil associatif
Gestes et postures
Analyse de la pratique professionnelle
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de la petite enfance
Hygiène alimentaire, entretien des locaux
Préparation aux concours d’entrée des écoles d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur-trice de jeunes enfants

- Éveil de l’enfant
Éveil corporel, culturel et artistique, “motricité du jeune enfant”
Alimentation, sommeil du jeune enfant
Développement de l’enfant
Jeu
Malles pédagogiques et thématiques

- Porteurs de projets petite enfance, parentalité
Méthodologie et accompagnement des porteurs de projets (microcrèches, relais assistant-e-s maternel-le-s, multiaccueils, lieux d’accueil enfants parents, cafés de parents...)
Créer, animer et gérer un lieu d’accueil petite enfance, une microcrèche, un relais d’assistant-e-s maternel-le-s, lieu d’accueil enfants parents

- Méthodologie de développement local
Environnement social d’un lieu d’accueil
Lieu d’accueil, levier de développement local
Territoire et développement
Méthodologie de projet
Parents et professionnel-le-s, acteurs de la vie locale

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

  • Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
  • Mettre à votre disposition un référent pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et un référent administratif pour le suivi de votre dossier de prise en charge.
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation.
  • Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations.

Nous sommes intervenus pour :

Les lieux d’accueil de la petite enfance municipaux, départementaux, associatifs et parentaux, les lieux d’accueil enfants parents...

Les caisses d’Allocations familiales ou de Mutualité sociale agricole sur

  • La formation des accueillants de lieux d’accueil enfants parents
  • La révision du projet pédagogique
  • Le thème de la coéducation
  • La question de la qualité dans les lieux d’accueil petite enfance

Les Centres de formation du travail social dans le cadre de la formation d’éducateur-trice de jeunes enfants ou Caferuis

Les Villes, Conseils généraux, CNFPT sur :

  • La participation des parents pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance
  • La question de la qualité de l’accueil
  • La parentalité

Les Associations, les mouvements de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire

La Confédération Syndicale des Familles

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