Pause lecture découverte avec le Méliange

image Screenshot_20220318_005535.jpg (0.5MB)

Newsletter réseau parentalité

image newsletterreseauparentalitedec21page001.jpg (0.3MB)

image newsletterreseauparentalitedec21page002.jpg (0.4MB)

image newsletterreseauparentalitedec21page003.jpg (0.3MB)

Soirée autour de la coéducation

affiche

Dernières infos covid et eaje ( 24 juin 2021)

L'évolution de la pandémie modifie le cadre d'accueil.

Un nouveau guide DGCS complet va ressortir mais en attendant :

Le port du masque

Suite au décret n° 2021-782 du 18 juin 2021 qui modifie le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos pour

· Les personnels des établissements et structures mentionnés les établissements d'accueil du jeune enfant; RAM, LAEP ….

· Les assistants maternels, y compris à domicile ;

· Les enfants de six ans ou plus accueillis

· Les représentants légaux des élèves et des enfants accueillis par des assistants maternels ou dans les lieux d’accueil des jeunes enfants, RAM, LAEP...

Dans les espaces extérieurs privatifs de la crèche, les professionnels ne sont donc pas tenus de porter un masque. Le préfet de département est néanmoins habilité à le rendre obligatoire lorsque les circonstances locales l'exigent.
En l’absence de port de masque de protection, une distanciation physique d’au moins 2 m doit être respectée.

Fêtes, réunions dans les EAJE et les maisons d’assistants maternels (MAM), RAM, LAEP...

· depuis le 9 juin, ils sont de nouveau autorisés en extérieur si les participants adultes sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, et de deux mètres si les personnes ne portent pas de masque de protection.

· à compter du 1er juillet, ces événements seront autorisés y compris si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². Il est précisé que les fêtes de fin d’année et réunions pourront être organisées en intérieur à compter de cette date et dans le respect de cette jauge. Toutefois, il est très fortement recommandé que l’accueil du public soit assuré dans les espaces extérieurs.

Le strict respect des gestes barrières (distanciation physique, port du masque pour les personnes âgées de six ans et plus en espace clos, lavage de mains régulier, mise à disposition de gel hydro-alcoolique…) est toujours à observer.

Suite mobilisation du 2 février

image pasBBlogoR.jpg (45.8kB)

Un article d'ASH

ASHRforme_petite_enfance_030221.pdf (0.1MB)

Le message d'Adrien Tacquet

Message_dAdrien_Taquet_aux_professionnels_de_la_petite_enfance.pdf (0.5MB)

Rapport Conseil National des politiques de Lutte contre la Pauvreté et l'exclusion sociale

Newsletter_CNLE__12_20_.pdf (0.8MB)

L'Association Fédératrice des Universités Populaires de Parents et Initiatives Parentales

L'AF -UPP est un mouvement qui rassemble des collectifs de parents solidaires, acteurs et citoyens.

L'AF-UPP s'adresse à tous les parents, avec une attention particulière aux parents qui sont confrontés au handicap de leur enfant ou qui vivent des situations de pauvreté.

S'appuyant sur l'expérience des Universités Populaires de Parents, l'AF UPP cherche à:

· Mettre en lumière les compétences et le rôle des parents, notamment des quartiers populaires

· Créer, à partir de l'expérience de chacun, du savoir et de l'expertise collectifs

· Croiser ce savoir avec des universitaires, des institutions et des politiques pour améliorer la vie des parents, des enfants et des quartiers.

Pour tout cela, nous avons besoin de vous!

Nous vous proposons de remplir le questionnaire suivant : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/4d321270

Et sii vous avez un enfant en situation de handicap : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/de3af5d4

Et en plus si vous le voulez, vous pouvez participer à des groupes d'approfondissement par des réunions téléphoniques afin de donner un point de vue plus approfondi sur votre expérience. contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

Vous pouvez aussi nous envoyer vos témoignages écrits ou vidéo sur votre vécu du confinement ! contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

Faire face au covid-19, faire face à l'ennui....Voici quelques liens

- Pour faciliter la gestion de votre asso dans cette période,

- Pour continuer à s'enrichir, à découvrir en tant que professionnel de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité,

- Pour diffuser (ou utiliser ) en famille et ainsi profiter de ce temps de pause.

- Pour mettre en avant les initiatives locales!

Pour les gestionnaires, directrices d'asso...:

- La newsletter de la CPNEF sur les répercussions du Covid-19 sur la formation professionnelle :

- La newsletter du syndicat employeur ELISFA sur la loi d’urgence, le décret sur le recours de l’activité partielle, la mise en place d’un webinaire mardi prochain :

-Consignes applicables aux EAJE et aux Assistants Maternels dans le cadre de l’épidémie “Coronavirus” - Covid 19, misent à jour régulièrement par l'acepp.

-Le traitement des paies de mars 2020 durant la periode d'activité partielle

Un lien vers le site du mouvement associatif qui répertorie toutes les aides et accompagnements dont vous pourriez avoir besoin

- Une lettre ouverte au président de l'Institut Boris Cyrulnik et la réponse de la PMI

LettreouverteauprsidentdelaRpublique_lesprofessionnelspetiteenfancemisendanger_1eravril.pdf (0.2MB)
reponse_AssurerAvenirPMI_institut_BCyrulnik_2avril2020.pdf (0.1MB)

Pour les professionnels

Des sites toujours d'actualités pour continuer à s'enrichir et pourquoi pas découvrir des choses!!

La relation au cœur de l'éducation, on en parle!

Le site d'Isabelle Filliozat avec des vidéos et des ressources

Sur ce site, vous trouverez des ressources concrètes et efficaces produits par des experts de terrain et validées scientifiquement et répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Pour les familles

Un petit livre pour expliquer aux enfants et recueillir leur sentiments

image Nouveau_Texte_OpenDocumentpage001.jpg (0.1MB)

livre_Allo_Coronavirus_1.pdf (1.2MB)

Le site de la caf avec des infos pour les parents separés, d'enfant en situation d'handicap, pour le suvi d ela scolarité etc ...

Un flyer qui vous explique comment trouver une écoute quand on est isolé et en situation de handicap.

flyer_cellule_ecoute_V8.pdf (0.4MB)

Des visites virtuelles des musées:

Le site de Bayard propose des lectures, des activités...

Voici un lien vers des bds gratuites pour les 7 ans et plus

Et de manière générale le site de papa positive est une mine d'or pour toutes les familles:

Des supers roues pour apprendre à gérer les colères et frustrations.

image 0002.jpg (0.4MB)

image 0003.jpg (0.3MB)

Les initiatives locales

La ronde du nous à Arette propose une idée de jeu par jour pour s'amuser en famille

La médiathèque de Pau multiplie les idées pour répondre aux besoins!

Un nouveau site d’entraide palois permet de vous faciliter le quotidien en vous proposant de développer des relations de proximité, notamment avec vos voisins.

Schéma départemental des services aux familles

Voici le schéma départemental des services aux familles 2019/2022, des Pyrénées Atlantiques. N'hesitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions à faire remonter car l'acepp64 fait partie du comité de pilotage pour sa mise en place, début septembre nous nous retrouvons avec à l'ordre du jour :
-Présentation synthétique des orientations, actions et pilotes arrêtés pour le SDSF 2019-2022.
-Travail sur la démarche : quel calendrier pour fin 2019 et 2020 pour quelles actions à mener avec quels participants de chaque partenaire.
  • Préparation du temps de lancement du SDSF du 11 octobre.

Voici le lien vers le texte complet du schéma

image premiere_pagepage001.jpg (60.2kB)

Livret ministériel sur l’éveil culturel et artistique

Eveilculturelartistique_2019.pdf (1.6MB)
image NouveauTexteOpenDocument.jpg (0.8MB)

Le Ministère de la culture nous envoie une nouvelle édition du livret sur l’éveil culturel et artistique.

C’est assez succin au niveau des expériences présentées et cela reprends les préconisation du rapport de Sophie Marinopoulos.

Bonne Lecture

Contribution à la consultation sur la réforme des modes d'accueil du collectif "Pas de bébés à la consigne" adressé à Christelle DUBOS, secrétaire d’État

La qualité d'accueil comme boussole pour la réforme des modes d'accueil

Contribution dans le cadre de la consultation art.50 loi ESSOC-1er juillet 2019.

Le collectif Pas de bébés à la consigne a pris connaissance du document soumis à consultation par le gouvernement en date du 17 mai dernier. Pas de bébés à la consigne y répond en appelant à une réforme des modes d'accueil ayant pour dessein de développer largement l'offre d'accueil des jeunes enfants tout en assurant sa plus ample qualité. Sur la base de ses vingt propositions remises à Madame Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé,et après le succès des deux journées nationales de mobilisation des professionnel.les d'accueil de la petite enfance, Pas de bébés à la consigne rend publiques ses analyses et ses demandes suivantes.

• Voici quelques extraits de cette contribution:

- Concernant les taux d'encadrement dans les EAJE: le gouvernement ouvre la discussion sur l'alternative entre un taux d'encadrement à 1 pour 5 enfants avant 18 mois et 1 pour 8 après ou bien 1 pour 6 tous âges confondus.La première hypothèse constituerait une solution de quasi statut quo avec l’existant alors même que la France se situe très défavorablement en termes de taux d’encadrement en comparaison d’autres pays de l’OCDE4. La deuxième hypothèse constituerait un progrès dans son principe général, mais si elle était appliquée uniformément quelque soit l’âge des enfants le taux d’encadrement actuel pour les bébés (1 pour 5) serait dégradé alors même qu’ils requièrent une grande attention et une disponibilité individualisée que la recherche et l’expérience confirment sans cesse.
Pas de bébés à la consigne, qui revendique un taux d’1adulte pour 5 enfants tous âges confondus,considérerait comme une avancée l’adoption d’un taux d'1 pour 5 enfants avant 18 mois et 1 pour7 après cet âge, déclinaison équivalente au taux global de 1 pour 6 proposé par le gouvernement.

- Concernant l’effectif des micro-crèches: la capacité maximale est actuellement fixée à 10 enfants. Le document soumis à consultation ne mentionne pas de capacité maximale pour l’effectif des micro-crèches mais Madame Dubos a évoqué deux hypothèses, respectivement de 12 ou de 15 enfants. Pas de bébés à la consigne rappelle que les micro-crèches fonctionnent sur un mode dérogatoire concernant les qualifications professionnelles requises auprès des enfants et qu’il n’est pas prévu de rapprocher les règles relatives aux micro-crèches sur ce sujet du droit commun en vigueur dans les EAJE. Ceci alors que les études montrent que la qualité d’accueil s’enrichit de la pluridisciplinarité des équipes et du degré de qualification des professionnel.les.
Pas de bébés à la consigne propose qu'au moins un.e professionnel.le auprès des enfants détienne en micro-crèche une des qualifications dite du "premier groupe" (art R2324-42 du CSP). D’autre part relever substantiellement la capacité d’accueil des micro-crèches reviendrait à favoriser leur création plutôt que celles des EAJE de droit commun, alors même que la modalité de financement par la PAJE est très majoritairement retenue par leurs gestionnaires, défavorisant par la même la mixité sociale. Porter la capacité d’accueil des micro-crèches à 15 ou 16 enfants aurait paradoxalement pour effet de renforcer les inégalités d’accès aux modes d’accueil collectifs alors que le gouvernement a régulièrement annoncé une politique visant à les réduire.Pas de bébés à la consigne se prononce pour le maintien de la capacité actuelle des micro-crèches à 10 enfants et appelle en tout état de cause à ne pas dépasser un effectif de 12 enfants.

- Concernant la formation initiale des professionnel.les d'accueil de la petite enfance: les enjeux liés aux taux d'encadrement et aux qualifications des professionnel.les justifient que le gouvernement lance un ambitieux processus de formation. Celui-ci consistera notamment à :-planifier en lien avec les régions un plan de formation d'au moins 10000 professionnel.les les plus qualifié.es 7 par an sur 3 ans,afin de créer des dizaines de milliers de nouvelles places en accueil collectif et de répondre aux besoins en formation pour compenser les départs en retraite;-développer la formation continue diplômante notamment pour les titulaires d’un CAP-AEPE et pour les assistant.es maternel.les afin qu'ils-elles bénéficient de réels parcours de professionnalisation et de développement des carrières, et accèdent à la promotion professionnelle

Voici le lien vers la contribution dans sa totalité, pour plus d'infos n’hésitez pas à nous contacter!