Relais Gestion

L'ACEPP91 propose aux associations adhérentes à la fédération (ainsi qu'aux associations hors réseau sous conditions), un service d'accompagnement à la gestion et à la paie. Il consiste à soutenir les membres bénévoles dans leurs fonctions de gestionnaires et d'employeurs, et permet une montée en compétences des trésoriers et responsables "RH" notamment, qui peuvent être accompagnés individuellement et collectivement.

Actualités :

  • augmentation de la valeur du point qui passe à 55 au 01/01/2020, cette augmentation est applicable obligatoirement pour les adhérents au syndicat employeur (snaecso Elisfa)
  • la pesée la plus basse de 292, passe à 18 713 brut annuel pour un temps plein
  • le smic passe à 10.15€ horaire brut, donc 1539.42€ mensuel brut
  • la prime "Macron" 2020 : afin que cette prime soit exonérée (limitée à 1000€), un accord d'intéressement doit être obligatoirement mis en place et déposer à la DIRECCTE via le portail https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/
  • cette prime doit être versée au plus tard le 30 juin 2020
  • pour les nouvelles embauches : fournir impérativement le contrat de travail, la pièce d'identité, et la carte vitale
  • pour toutes modifications de contrat, fournir l'avenant
  • pour les fins de contrats : fournir tout courrier qui justifie la rupture (convention de rupture conventionnelle, lettre de démission, rupture anticipée....)
  • pour tout arrêt maladie, maternité, AT... la cpam demande à ce que les déclarations se fassent dans les 5 jours, donc le plus rapidement possible. Le versement des IJSS dépendent de ces déclarations.
N'oubliez pas en début d'année :
  • d'adhérer à l'assurance SMACL ou autre (obligatoire)
  • votre cotisation 2020 à l'ACEPP nationale
  • l'adhésion à ELISFA éventuellement (anciennement Snaecso), syndicat employeur

Les travaux effectués par le Relais Gestion sont les suivants :

  • établissement des fiches de paie mensuelles
  • veille réglementaire
  • assistance individuelle et collective, téléphonique, mails
  • déclarations "DSN" aux différents organismes , déclaration des arrêts maladie des salariés
  • aide à la rédaction des contrats
  • solde de tout compte...
  • traitement informatique des données bancaires transmises par les trésoriers des associations
  • appui dans les relations avec la CAF et autres partenaires financeurs ou instances de contrôle (URSSAF, etc)
  • transfert d'écritures bancaires à un expert comptable pour établissement des états financiers annuels (bilans)
Nouveau !
Les tâches administratives sont chronophages pour les familles investies au sein des crèches parentales.

L'Acepp91 propose une solution flexible, à la mise en œuvre rapide pour répondre aux besoins de chaque structure et simplifier les démarches.
Il n'y a aucun engagement de durée , l'assistance est personnalisée et polyvalente.

Exemples de missions :

- Aide à la rédaction des dossiers de demande de subvention
- Aide à l'installation et à l'utilisation du logiciel de gestion Bel Ami.
- Aide à la facturation et relance des impayés.
- Aide à la mise en place de projets : développement durable , aménagement crèche ...
- Rédaction des protocoles
- Alerte sur les dateline
- Aide aux déclarations CAF
- Aide à la mise en œuvre des recrutements

Pour obtenir un devis sur mesure, contactez-nous !

TARIFS :
- Accompagnement de la paie : 16 euros TTC pour les crèches de l'Essonne par fiche de paie établie.
- Accompagnement de la gestion : 1.1% du total des recettes de l'année n-2.
- Accès portail AGAWEB à la comptabilité : 234 euros par an.
- Accompagnement administratif : 90 euros par berceau, et par an.

Ces tarifs s'entendent pour l'année 2021.

FICHES PRATIQUES :
Convention collective ALISFA (en pdf)
Tableau de saisies variables paies (version excel téléchargeable)

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Calendrier 2021 - Relais Gestion , Traitement des Salaires