Qui sommes-nous ?

L'ACEPP 69 est une fédération d'associations de parents (45 collectifs répartis sur l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon). Elle a un rôle de représentation et d'animation d'un réseau d'adhérents, en lien avec le réseau national des fédérations ACEPP. L'ACEPP 69 est aussi un pôle ressource petite enfance et parentalité pour tous les établissements et service petite enfance, adhérents ou non.
Elle promeut la place du parent dans la société : d'abord dans les crèches parentales et les crèches associatives à gestion parentale puis dans de nombreuses initiatives parentales comme les Universités Populaires de Parents (UPP) ou des actions menées avec un outil de développement social local appelé BALLAD'OU (Bus pour Animer Les Liens Animation Développement OUverture).

L'ensemble des actions menées par la fédération s'appuie sur trois fondements :
- Le parent comme premier éducateur de son enfant, ou comment on interroge la place des parents partout où leurs enfants sont accueillis.
- La collaboration parent-professionnel.le.s autour de l'enfant et par extension, la collaboration entre citoyens et institutions autour de l'enfant.
- Les lieux d'accueil de jeunes enfants comme lieux de développement social local, ayant de nombreux effets sur le territoire, bien au-delà de la garde des jeunes enfants.
Toutes les actions mises en place sont en cohérence avec les valeurs d'accompagnement à la parentalité, d'ouverture à tous et de démarche participative.

Comment avons-nous préparé la journée partenariale du 5 novembre 2019 ?

Un groupe de membres du CA et de salariés de l'ACEPP 69 a commencé à travailler sur l'organisation de cette journée en octobre 2018.
Ce projet a été présenté lors des Commissions petite enfance du Rhône et de la Métropole de Lyon en décembre 2018. Cette journée s'inscrit dans le Schéma des Services aux Familles du département du Rhône.
Des rencontres ont été ouvertes aux partenaires institutionnels. Des contacts ont aussi été pris entre ces rendez-vous. La CAF du Rhône, la PMI du département du Rhône et la PMI de la Métropole de Lyon ainsi que des collectivités ont répondu favorablement à cette proposition.
L'ensemble des adhérents du réseau est invité à contribuer, à sa manière, au déroulement de la journée.
comment nous avons trouvé le titre ?
recueil des envies pour cette journée