Description du poste :
Dans le cadre d’une collaboration avec la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) , nous recherchons notre chargé(e) d’étude pour conduire une enquête – diagnostic en vue de la création d’un outils la RH destiné aux directions des EAJE associatifs et publics de Seine Saint-Denis.
Ce projet vise à évaluer les situations et leurs besoins en matière de recrutement, formation, et pérennisation des équipes. Ces diagnostics permettront de remonter des besoins collectifs, avec pour objectif de proposer des recommandations pour la mise en place d’un outil de mutualisation RH répondant à ces enjeux. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires locaux dans le cadre d’un Engagement Développement et Compétences (EDEC).
Votre interlocuteur privilégié sera le directeur de l’Acepp, ainsi qu’une chargée de mission qui vous accompagnera dans les relations partenariales (Comités de pilotage) et dans la production des livrables attendus, tels que les bilans.
Vous intégrerez une équipe de 10 salariés au sein de l’Acepp, tête de réseau associative nationale regroupant près de 1000 services de petite enfance et parentalité, majoritairement composés d’établissements d’accueil de jeunes enfants.
L’Acepp s’engage à soutenir les gestionnaires pour promouvoir des modèles relevant de l’économie sociale et solidaire, et base ses actions sur la reconnaissance de la place des parents, la coéducation entre parents et équipes professionnelles, ainsi que la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents.
Vous aurez pour missions principales de : Développer le réseau d’employeurs, d’identifier leurs besoins, les accompagner dans leur stratégie RH, et étendre le réseau partenarial essentiel au développement de la plateforme RH dans le secteur. Réaliser des enquêtes et des entretiens auprès des différents acteurs du secteur selon une grille co-réalisée avec le Département de la Seine-Saint-Denis. Participer à la conception et au suivi des outils de reporting. Animer les réunions de présentation et de suivi du projet. Rédiger des comptes rendus et des documents de synthèse. Mettre en place la coordination avec les partenaires via l’organisation des comités de pilotage (COPIL).
Avantages
Application de la convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA).
35 heures sur 5 jours par semaine, possibilité d’un 4/5e
Mutuelle d’entreprise. 50% de la carte Navigo
Télétravail possible.
Mobilité pour des déplacements fréquents sur le département de Seine St Denis.
Description du profil :
- De formation Bac + 3 minimum dans le domaine des ressources humaines. Expérience de 3 ans minimum en gestion de projet RH. Expérience de direction ou d’accompagnement d’EAJE souhaitée.
- Connaissance du secteur de la petite enfance .
- Vous maîtrisez les techniques d’entretien, d’enquête de reporting. Compétences requises Aisance dans la communication orale et écrite. Capacités rédactionnelles et de synthèse. Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (environnement google, outils de visio.).
- La connaissance du territoire de la Seine St Denis et du fonctionnement associatif seront un plus.
- Qualités personnelles
- Excellent relationnel et grande capacité d’écoute.
- Rigueur et organisation. Autonomie et esprit d’initiative.
- Capacité à travailler en équipe. Adaptabilité et polyvalence.
- Expérience minimale dans le poste : Minimum 3 ans
- Localisation du bureau Paris 12 – 75,
- Télétravail autorisé
- Statut cadre
- CDD de 11 mois
- Temps plein 4/5e possible
- Fourchette de salaire : 30 – 35 K€
- Date de prise de poste envisagée : 01/02/2025
Modalités de candidature :
- Référence : Chargé(e) d’étude RH 93
- CV et LM à envoyer à info@acepp.asso.fr – Les entretiens se dérouleront dans les locaux de l’Acepp : 29 rue du Charolais 75012 Paris