Le Tyrolien est un dispositif itinérant géré et animé par l’Acepp 74 73. Il circule en Haute-Savoie. Son but est d’aller vers les familles qui ne fréquentent pas les lieux d’accueil de la petite enfance pour leur proposer des temps de convivialité parents enfants, des ateliers créatifs. Il permet de lutter contre le sentiment d’isolement et de relégation de certaines familles ainsi que de faciliter le lien social. Enfin, il est propice à la solidarité entre pairs.
Présentation de Géraldine Cambourian, animatrice du Tyrolien et artiste
Depuis un an l’équipe du Tyrolien a mis en place des ateliers d’art : “Les mains dans l’Art ‘Rue”au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) l’Etape du Semnoz situé dans les hauteurs d’Annecy, géré par la Croix Rouge Française.
Pour cette action l’équipe collabore avec Céline Bocquet, artiste plasticienne, photographe et enseignante.
Les ateliers sont proposés tous les 3eme vendredis de chaque mois.
Ils sont comme une respiration entre la semaine d’école et le week-end, c’est un peu un moment de fête à chaque fois.
A côté de l’atelier un espace de jeu libre est installé pour les plus jeunes (0 – 4 ans) et un atelier artistique est organisé pour les plus grands.
Le média proposé est la terre (l’argile) : Pourquoi proposer de la terre?
– Parce que c’est simple, vivant, agréable…
– Il n’y a pas d’âge et la technique est accessible..
– On n’a pas besoin de connaissance particulière, il suffit de toucher et de se laisser guider.
Les thèmes se sont succédés durant l’année : la cabane, le visage, les animaux hybrides, terre et nature.
Le projet a tellement été bien accueilli par les enfants, les jeunes, les parents et l’équipe éducative que le projet va évoluer vers une expo photos avec un vernissage prévu le vendredi 13 septembre 2024. Les jeunes vont prendre en photo leur maman qui cuisinent dans la cuisine collective et vont révéler leur photo avec la technique du cyanotypie.
A suivre donc