A l’Acepp Auvergne l’éveil culturel et artistique est au coeur du projet associatif, il fait lien entre les diférentes actions, il permet d’aller-vers les familles sur les territoires, il s’ancre avec des partanraits tel avec le Frac Auvergne.
Co-portées par l’Acepp Auvergne et le FRAC (Fonds régional d’art contemporain), les Visites à petits Pas se scindent en deux propositions : les visites pour les tout-petits et les visites parents-bébés.
Elles sont financées dans le cadre de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et de l’ARS (Agence régionale de santé).
★ Les visites pour les tout-petits
Depuis 2018, l’Acepp Auvergne propose des visites spécifiques pour les lieux d’accueil de jeunes enfants des expositions du FRAC Auvergne. Ces visites pour les tout-petits sont spécialement conçues pour les enfants âgés de 2 à 3 ans accueillis dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. Axées sur la découverte sensorielle de l’exposition, guidées par les couleurs, les textures et les formes, ces visites ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes enfants les créations contemporaines exposées au FRAC. Des outils sensori-moteurs et ludiques adaptés au jeune enfant rythment le parcours de la visite afin que ce dernier puisse explorer, manipuler, communiquer sur ce qu’il voit et ressent. Ces outils sont variés et constituent des créations uniques pour la visite d’une exposition en particulier : tapis sensoriel en lien avec les œuvres, matériaux pour laisser des traces, …
★ Des visites parents-bébés
À chaque nouvelle exposition du FRAC Auvergne, une ou plusieurs visites à destination des parents d’enfants de moins de 2 ans sont organisées. Les visites sont accompagnées par une médiatrice du FRAC, Emmanuelle Lambin, et un membre de l’équipe de l’Acepp Auvergne, Jonathan Prétin. Durant ces visites, les familles sont amenées à découvrir les œuvres ensemble, dans un espace où les enfants sont les bienvenus avec leurs parents. Ces visites sont pensées comme un véritable moment de partage parents-enfants. Les familles expriment leur contentement de pouvoir visiter une exposition sans avoir à faire garder leur enfant et sans se soucier du fait que celui-ci puisse bouger ou « commenter » l’exposition. La dynamique des enfants engendre au contraire la possibilité d’un regard différent et complémentaire, d’ordre sensoriel et moteur, sur les œuvres !
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