Menu Fermer

Le 16e Fabuleux Voyage de l’Acepp au Nid aux Câlins pour des ateliers de médiation animale

La crèche associative à gestion parentale Nid Aux Câlins est située à  Echillais en Charente Maritine. Elle compte 24 berceau et fait partie du réseau Acepp 17.

L’équipe à proposé 3 ateliers de médiation animale échelonnés sur 3 mois. aux enfants;

Témoignage de Stéphanie FARJOT, directrice de la crèche.

Les séances ont été proposées par une sophrologue et se sont déroulées en petit groupe de 8 enfants maximum en présence d’une professionnelle de l’équipe (et d’un parent lors de la dernière séance), durant 30 minutes (2 groupes par séance) selon les aptitudes et les envies de chaque enfant.

Grâce à un accompagnement doux, individuel et progressif, elles ont mis en lien les animaux – un chat Maine Coon, des cochons d’Inde et des lapins – et les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. L’intervenante a proposé également des temps de nourrissage, de portage et de caresses dans une petite couverture, des activités liées à l’animal avec un objectif ludique de découverte, d’apaisement et d’éveil sensoriel (supports variés: poches à textures, livres…).

Ces ateliers ont apporté beaucoup de joie, de calme et de plaisir aux enfants et aux professionnelles. Nous avons pu observer une progression et une familiarisation au fil des séances pour des enfants parfois en retrait lors de la première rencontre. les enfants ont témoigné beaucoup d’enthousiasme d’une fois sur l’autre à retrouver les animaux et Elodie l’intervenante.

Lors des transmissions du soir, nous les avons entendus raconter à leur parent avec beaucoup d’émotion ou d’excitation, leur vécu, le prénom des animaux…

Ces séances ont été financées grâce à la recette d’une bourse à l’enfance organisée par des parents et toute l’équipe. L’expérience ayant été tellement positive, nous envisageons de les reconduire prochainement.

courriel: crechelenidauxcalins@orange‍.fr