Menu Fermer

Le 21e Voyage de L’Acepp, quand L’Opéra Garnier entre à la crèche Les Loustics

Les enfants de la crèche associative Les Loustics de Briançon (Réseau Acepp05-Alpaje), ont eu la joie de découvrir, un concert, comme si la crèche était l’opéra Garnier, le 13 décembre 2023.

Témoignage de Neige, Directrice des Loustics

Ce projet : « faire rentrer la musique dans la crèche » a commencé à voir le jour avant la période COVID et a pu se concrétiser en 2023. Il a recontré quelques obstacles. Ainsi certains professionnels de la musique n’étaient pas convaincu de sa faisabilité au départ.

Mais l’équipe y a cru et un chef d’orchestre du conservatoire intercommunal du Briançonnais est venu, accompagné de certains de ses élèves (8 enfants et 4 adlutes) pour proposer un concert aux enfants et à l’équipe de la crèche.

Ce fût une réussite. Les enfants étaient comblés, ils ont dansé.
L’équipe fût ravie, même les salariés ne travaillant pas ce jour-là étaient présents.

Entre la découverte, la curiosité et la succession rapide des musiciens et  des instruments (que la plupart des enfants n’avaient jamais vu), nous avons été impressionnés par le calme et l’intérêt des enfants que ce soit par l’écoute ou le mouvement, car certains enfants ont dansé !! Cette demie heure en musique est passée à toute allure…

Nous avons prévu avec le professeur, de recommencer et avons aussi pleins d’autres idées « culture à la crèche » à faire vivre.

D’ailleurs la crèche rêve maintenant de peintre…

.