La crèche A la friche est située sur le quartier de la belle de Mai à Marseille. Elle fait partie du Collectif Acepp 13.
Témoignage de Claire Latarget, pour l’équipe
Dans le cadre du projet de notre crèche et de notre travail collaboratif en équipe, nous avions imaginé, en 2022, la création d’une gazette de la crèche, qui aurait permis d’échanger entre professionnels, avec les partenaires (pourquoi pas ?) et (soyons fous !) avec les parents, les moments vécus et à venir.
Cette première édition reposait exclusivement sur les épaules de la secrétaire et de la directrice. Par manque d’échange d’informations et de temps, la publication ne pouvait être régulière.
Aujourd’hui, nous avons souhaité reprendre ce projet en allant plus loin et faire du lien aussi avec les parents. Nous avons en effet à cœur d’expliquer, de partager la vie à la crèche et la mine d’expériences et d’informations qui s’y trouvent. Nous avons aussi besoin de communiquer sur les dates importantes, parfois oubliées… C’est pourquoi nous avons voulu revoir cet outil, qui nous semblait toujours intéressant pour promouvoir notre projet à destination de l’équipe, des familles, intervenants et partenaires.
Au début de l’année 2023, nous avons repris le « projet Gazette » au sein de la formation Être et faire équipe, mise en place par l’ACEPP.
Après deux séances de formation, et en nous appuyant sur le fonctionnement interne de notre crèche, nous avons choisi les ingrédients de notre recette magique :
– Le comité de rédaction est tournant : chaque trimestre, les professionnelles d’une des sections de la crèche choisit le thème de la fête de saison, qui sera aussi celui de la Gazouille.
– La réunion d’organisation mensuelle (une par section chaque mois) et la journée de détachement associée permet à l’équipe d’élaborer le projet éditorial.
– Ce comité rédactionnel en collaboration avec la secrétaire se tourne ensuite vers les rédacteurs des rubriques récurrentes :
– La cuisinière pour la recette de saison
– L’infirmière puéricultrice pour l’article « santé des enfants »
– L’ateliériste pour « la patouille »
– La publication se fait tous les trimestres. À chaque fête de saison elle est distribuée en format papier et envoyée en format numérique aux parents et autres lecteurs.
– L’atéliériste est présente pour nous aider à la mise en forme de cette gazouille.
– La directrice veille aux informations diffusées : un travail de sélection des informations et des publications est réalisé en amont par la directrice et les équipes de section lors des réunions d’organisations des équipes, puis chacun.e s’occupe d’approvisionner les rubriques récurrentes.
– Une page est consacrée à l’expression des familles et parents. Nous avons encore du travail pour fédérer autour de cet espace d’expression, mais nous réfléchissons ensemble, ainsi qu’avec les parents, la formatrice et l’atéliériste. Il faut aussi du temps…
La gazouille est à présent un projet d’équipe à part entière !
Nous avons à ce jour édité 2 numéros et nous sommes en préparation de notre prochaine gazouille sur le thème « Rêves party ».
Nous avons des retours très positifs : cette gazouille est lue et appréciée par les parents, les professionnelles prennent beaucoup de plaisir à la rédiger.
C’est un espace ludique et coloré mais les informations à ne pas manquer y figurent aussi, notamment les anniversaires des enfants et de l’équipe : à présent les parents souhaitent leurs anniversaires au personnel de la crèche !