Menu Fermer

Le 23e Fabuleux Voyage de l’Acepp pour construire une cour végétale à la crèche Les petits peut-on

À la crèche parentale les Petits peut-on située sur le Terrtioire de Belefort, une place importante est donnée aux sorties à l’extérieur. Qu’il pleuve ou qu’il vente les enfants sont assurés de passer du temps dehors et notamment dans la cour.

Cependant, les années passant, force est de constater qu’il devient difficile de profiter de la cour en été : même en fin d’après-midi le sol bitumé fait ressortir toute la chaleur accumulée sur la journée.

Une idée germe : et si on aménageait une cour végétale ?

Début 2022, une commission composée de parents bénévoles et de l’éducatrice commence à travailler sur le projet. Plusieurs problématiques se posent alors :

Quelle forme allait prendre ce projet ? Réaménager l’entièreté de la cour ou simplement une partie ? La municipalité, propriétaire des locaux, allait-elle nous suivre ?

Plusieurs rendez-vous pris avec la mairie nous confirment son soutien en étant prêt à nous aider dans la démarche de réflexion.

Il est donc décidé de créer une ébauche de plan où toute la cour serait repensée grâce à la participation d’une maman spécialisée en aménagement paysagé. C’est aussi ça la crèche parentale : chacun met ses compétences au service du collectif ! Les devis faits, nous nous engageons dans une démarche de recherche subvention et début 2023 une subvention FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative) nous est accordée.

Les délais étant trop courts pour l’investir dans l’aménagement totale de la cour, nous décidons donc de créer un projet intermédiaire. Nous faisons donc un partenariat avec Urbain des bois, une association qui a pour but de valoriser le territoire, ses ressources et ses acteurs par la mise en place d’ateliers de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques alternatives de création plastique. Ainsi, un projet de structures démontables en bois voit le jour.

Différents espaces de la cour sont ainsi valorisés avec :

Un dôme en bois agrémenté de trois bacs potagers où seront planter des plantes grimpantes, pour apporter de l’ombre dans un endroit très exposé.

Un potager en forme de U afin de créer un jardin pédagogique. Le but étant que les enfants observent et prennent soin du vivant.

Un espace jeu d’eau ou de boules (en fonction de la saison) en bambou.

Un abri qui protège les mud kitchen et le bloc sonore.

Deux week-end ont été nécessaires, où les familles adhérentes des Petits peut-on et Urbain des bois ont travaillé ensemble, afin de faire jaillir de terre ce projet.

En complémentarité, grâce à la subvention, nous avons pu faire venir l’intervenante nature Sylvie Rieth, de l’association Balade d’hier et d’aujourd’hui, sur plusieurs séances. Les enfants de la crèche ont la joie de pouvoir bénéficier d’activités variées autour du thème de la nature qui se font majoritairement à l’extérieur dans la cour ou en forêt où nous nous rendons en triporteur.

La cour a pris une nouvelle dimension tout en correspondant au projet éducatif et aux valeurs de la crèche. Mais, nous n’abondons pas pour autant notre projet initial à savoir débitumer et végétaliser ce lieu si important pour les enfants. À ce jour, les Petits peut-on sont en recherche et en attente de réponse de subventions afin de continuer cette belle aventure !

To be continued…et à suivre sur https://www.facebook.com/multiaccueilpetitspeuton

et https://lespetitspeuton.fr/