La crèche des Tross d’Ancelle dans les hautes Alpes, Crèche de 22 places, située au cœur des montagnes. Elle fait partie du réseau Alpaje-Acepp 05
Témoignage de la directrice
Nous rythmons nos journées au gré de ce que la nature, la météo et notre environnement nous offre.
Les enfants : Dès que l’on dit que l’on sort quel que soit le temps la saison les enfants se précipitent pour s’habiller.
A l’extérieur nous constatons moins de conflits entre les enfants davantage d’interactions. En discutant avec les grands on se rend compte qu’ils ont un grand sens de l’observation, ils reconnaissent la lune, les parapentes ou le bruit d’un avion, la cloche qui sonne, un tracteur…mais aussi tous les petits insectes, fourmis, verres de terre, abeilles, papillons…
Au jardin ils reconnaissent les plantes et adorent les manger, les sentir :la ciboulette, la menthe, la verveine, les feuille de cassis…
L’extérieur est un formidable terrain de motricité et de sensorialité : l’hiver avec la neige, la glace, l’été avec l’herbe, le sable, les cailloux, les bottes de foin… Ils prennent beaucoup de plaisir à explorer ces différentes sources de motricité naturelles.
L’équipe : l’équipe dés le départ aime sortir car elle trouve ses repères à l’extérieur et une partie de notre projet pédagogique est construit sur notre environnement (le potager, les multiples sorties en forêt, au bord de la rivière, dans les champs et les bois, sur les chemins…). Elle sait se positionner pour mettre en sécurité le groupe, elle sait être dans l’ici et maintenant et exploite les innombrables possibilités de notre extérieur. Elle a une vision globale de l’espace. Les salariées savent reconnaître et apprécier la vitalité découvreuse des enfants.
Les nouvelles sont en général déstabilisées par l’absence de barrières, on sent qu’elles ont l’habitude d’espace bien délimité, elles ne savent pas quoi faire en général dehors.
Les parents : Ils sont contributaires de notre projet autour du jardin, ils interviennent sur des tâches définies comme les désherbages, ils fournissent des plants qu’ils ont semé chez eux avec leurs enfants.
Certaines années, nous avons impliqué les parents éleveurs en organisant une mini ferme à la crèche pour le plus grand plaisir des enfants.
Les parents sont sensibles à notre projet pédagogique et notre environnement extérieur, pour certains c’est un critère pour choisir la future crèche de leur enfant.
Bien avant l’article 6 de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, nous avons pris conscience du potentiel de notre environnement proche et nous avons su l’exploiter et le valoriser pour le mettre au service de notre projet pédagogique.
L’ancrage dans notre espace privilégié (champs forêts, les montagnes pour tout horizon) motive nos désirs de liberté et de mouvement pour nous et les enfants (gout de la nature et des espaces) ce sont des valeurs que l’on voudrait leur transmettre pour leur vie future.