La crèche verte des Petits Loups est située a Clermont-Ferrand et fait partie du réseau Acepp Auvergne
Depuis son ouverture en 1987, la crèche parentale des Petits Loups élabore chaque année un projet conduisant enfants, parents et professionnelles à sortir du centre-ville de Clermont-Ferrand à la découverte d’espaces naturels.
Ces crèches vertes sont ancrées dans le projet éducatif des Petits Loups et s’inscrivent dans le cadre de l’éveil à l’environnement et au développement durable. Les 3 et 4 juin 2024, les petits loups se sont rendus, accompagnés de l’équipe de professionnelles et de parents, au Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement de Thei dans le Puy de Dôme.
Durant deux jours, plusieurs chalets ont abrité la meute de petits et grands loups au cœur d’une prairie vallonée, baignée d’une douce brume féérique ou de lumière solaire : « Deux jours, deux mondes différents : du brouillard au soleil ! Une expérience très enrichissante avec les enfants, les professionnelles et les parents ! Vivement l’année prochaine ! » Lidia, auxiliaire de puériculture Des herbes hautes, la douceur d’un âne gris, une petite cabane et un toboggan avec des cailloux à transvaser à l’infini… Autant d’espaces où petits et grands ont pu s’épanouir au rythme de la nature.
Durant ces escapades, cette crèche du réseau de l’ACEPP Auvergne déménage de la ville à la campagne, avec l’aide des parents et des professionnelles pour permettre aux enfants de découvrir et vivre des moments privilégiés à l’extérieur. L’organisation est confiée à un petit groupe de parents et de professionnelles à l’initiative du projet : de la sélection du lieu à l’organisation des plannings, du transport et co-voiturages à la prévision des activités en passant par l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Toute la crèche déménage y compris la cuisinière, chargée des repas.
Un séjour qui permet de vivre autrement l’accueil à la crèche et resserrer les liens entre toutes et tous dans un contexte qui sort de l’ordinaire… Une bouffée de coéducation et un rendez-vous pris pour l’année prochaine !