Cette sortie de découverte entrait dans le projet : » Nos différences sont nos richesses » projet phare de l’année 2024 où nous mettons l’accent sur l’axe 1 de la charte nationale du jeune enfant. C’est un projet autour de la diversité inclusive et culturelle, subventionné par la communauté de communes des Marches du Velay et Rochebaron, la CAF de la Haute-Loire et Le département 43 par le Fond de Vie Associative.
Présentation de Fabienne VALANTIN, la directrice
En septembre 2023, toute l’équipe professionnelle du Royaume des Lutins (crèche de Beauzac en Haute-Loire- réseau Acepp Auvergne) a participé au colloque Spirale à Toulouse. Lors de ces 2 jours de formations, nous avons eu une présentation de « 1000 Formes » : un musée spécialisé pour les enfants ! De retour à la crèche, l’équipe s’est emparée de proposer cette sortie aux membres du Conseil d’Administration, qui étaient enchantés par la proposition et 9 mois plus tard, voilà notre voyage fabuleux du Royaume des Lutins :
« Dimanche 16 juin, le Royaume des Lutins est parti à Clermont-Ferrand pour une sortie familiale et culturelle à 1000 Formes. La journée était pleine d’aventures pour tous ces petits lutins de 18 mois à 5 ans : tout d’abord le trajet dans un grand bus, les ateliers à 1000 Formes, le trajet en tramway pour rejoindre le parc Henri-Lecoq afin de partager le pique-nique collectif préparé par les familles, quelques jeux et chansons dans le parc et retour dans le bus, où petits et grands se sont allés à une sieste bien méritée !
1000 Formes est un centre d’initiation à l’art pour les 0 — 6 ans où chaque enfant peut regarder, manipuler, expérimenter et circuler en fonction de ses envies et de son imagination ! Tous les ateliers de 1000 Formes sont renouvelés tous les 4 mois. Les enfants de Beauzac ont pu explorer :
– « Jeux de mots » inventés par Baudelaire et Bold Design (un jeu de construction à plusieurs échelles) des modules et des monographes à l’échelle du corps et de la main qui permettent aux enfants de créer en volume ou en 2 dimensions des imaginaires multiples.
– « Phonorama » Delphine Perret a invité le public à expérimenter la force d’imaginaire du son, à le vivre, à l’écouter, le dessiner par des formes à assembler. De quelle couleur est-ce bruit ? De quelles formes ? Que vois-tu quand tu entends ça ? Ecouter c’est imaginer…
– « Terre précieuse » : un atelier proposé par l’artiste Myrtille Bouvret. On touche, on manipule, on explore plusieurs textures d’argile : fluide, en pâte, en morceaux, solide, lisse, rugeuse… On combine, on additionne, on assemble, on mélange les textures et les couleurs pour former des petites roches, de nouvelles pierres précieuses… On coupe en deux, et là surprise : le mystère du hasard s’invite dans les créations !
– « Tendre Géant » : la designer textile Justine Decarsin a imaginé des tableaux vivants, tendres et douillets, habits aux milles couleurs de l’arc en ciel : où les plus petits ont pu découvrir et jouer avec une garde-robe pas comme les autres ! Bienvenue dans la maison du Géant Beau-Temps, un géant faiseur de pluie et roi soleil. Cet étourdi a laissé sur le sol de drôles de vêtements : des vêtements-paysages, des vêtements-édredons, de drôles de formes. Les bébés se sont promenés sur et dans ces tableaux moelleux, bruissants, colorés, enfilés, boutonnés, scratchés, décrochés, noués, roulés…
Chaque parent était disponible, à l’écoute et a pu partager ces temps d’émerveillement avec son ou ses enfants, une sortie magique de création de liens autour de l’art, à refaire ! »