Menu Fermer

Le 36e Fabuleux voyage de l’Acepp avec Les P’tits Loups de Longchamp pour un concert à la citadelle du Fort Saint Nicolas de Marseille

Les P’tits Loups de Longchamp est une crèche associative marseillais membre du Collectif Acepp 13.

Son fabuleux voyage est raconté par Marjorie CHARRASSE sa directrice

Les p’tits loups ont été invités par le Festival Littéraire marseillais « ho les beaux jours », à venir écouter le concert jeunes enfants « Fantaisie » du duo « Catherine Vincent » à la Citadelle de Marseille                                       .

Lieu majestueux et pétri d’histoire, la citadelle vient de rouvrir au public et devient un nouveau lieu culturel de la Ville de Marseille. Quelle honneur pour nous d’inaugurer les beaux jours avec une sortie musicale dans ce magnifique écrin !

Depuis plusieurs années, le livre jeunesse a une place prépondérante au sein de la crèche comme un trait d’union entre les enfants, l’équipe et les parents. Nous avons participé 2 années de suite au projet « Des livres à soi » du Salon du livre jeunesse de Montreuil en collaboration avec un CAMSP, un foyer maternel et une ressourcerie parentale. Dans ce cadre, le festival « Ho les beaux jours » nous avait convié en 2023 au MUCEM pour un spectacle/performance d’acrobaties littéraires.

Cette année, fortes de toutes ces expériences, nous avons pensé un nouveau projet à destination des familles toujours en lien avec le livre jeunesse.

Plusieurs évènements sont venus ponctuer l’année : l’été culturel « des livres à soi », le Festival du livre et de la parole de l’enfant à Aubagne, « lecture au musée » avec les musées de Marseille, « le tout-petit festival » des bibliothèques de Marseille, la nuit de la lecture, des ateliers parents avec le projet « histoires en herbe : une aventure de lecture partagée », l’heure du conte à la bibliothèque de l’Alcazar…

Au printemps, le festival « ho les beaux jours » nous a de nouveau convié à la fête des familles mais cette fois-ci à la Citadelle du Fort Saint Nicolas pour un concert de chansons rock  en lien avec des thématiques de livres jeunesse présent dans la bibliographie de « des livres à soi »

Le soleil brillait enfin sur Marseille en ce mercredi 22 mai et nous avons embarqué avec 8 familles pour un joli voyage en bus jusqu’au Pharo où nous avons enfin découvert la magnifique vue offerte du haut de la citadelle !