Menu Fermer

Le 4e Fabuleux Voyage Acepp : à la crèche Les Pitchounets, les enfants se connectent avec la nature en (Haute-Loire)

A la crèche des Pitchounets, les enfants se connectent avec la nature avec le projet 1 an avec la nature.

Témoignage de Florence Gaddini la directrice

« Les Pitchounets » est une association à gestion parentale située sur Le Mazet saint Voy – commune de Haute-Loire (Réseau Acepp Auvergne) qui regroupe crèche, halte garderie, accueil périscolaire, en accueil régulier ou occasionnel.

La présence du végétal et de la faune sauvage auprès des jeunes enfants améliore leur santé globale, participe au développement de leur motricité, génère de l’apaisement dans les groupes ou encore développe l’empathie. A l’inverse, lorsque la connexion avec le végétal est trop rare, cela peut conduire au « syndrome de manque de nature » qui favorise des effets négatifs comme l’anxiété ou l’obésité. Un accès à un environnement de nature sauvage permet aux enfants d’interagir avec la biodiversité qui nous entoure, ce qui favorise leur développement sensoriel et nourrit leur créativité. C’est un moyen de stimuler leur émerveillement, leur faire rencontrer le vivant et leur apprendre à le respecter. Créer ce lien, cette connexion dès le plus jeune âge va permettre d’ancrer la nature dans leur écosystème. Pour finir, n’oublions pas que « On protège que ce que l’on connait », nos tout petits d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Au vu des enjeux écologiques que nous vivons, il est primordial d’éveiller leur attachement au monde qui les entoure. La crèche des Pitchounets souhaite élaborer un projet d’1 an dans la nature avec 3 collaboratrices locales :

  • Marine Schmitt, écologue, diplômée d’un master en écologie propose des animations de découverte de la nature pour les enfants de tous âges. Elle nous guidera en promenade, à raison d’une séance par mois, afin de découvrir la faune et la flore qui nous entourent. Nous envisageons 9 séances avec les enfants et les professionnelles de la structure et 2 séances ouvertes aux parents. De janvier à Décembre nous découvrirons l’évolution des saisons. Marine Schmitt nous proposera également des animations à l’intérieur de la crèche, en dernier recours, si le temps ne nous permet vraiment pas de profiter de l’extérieur.
  • Marie-Hélène, animatrice, ouvrière paysagiste du jardin botanique municipal du Mazet saint Voy – fantastique lieu, présent sur notre commune, il a pour vocation de représenter la flore de notre belle région. L’endroit fourmille de vie et de recoin propice à l’émerveillement (ruisseau, insectes, oiseaux, mare aux grenouilles, arbres remarquables…).
  • Tiphaine Parfait-Muré, photographe, investie dans la vie de notre crèche en tant que parent, nous accompagnera sur une séance par saison afin d’immortaliser l’évolution du jardin et les moments de vie de notre petit groupe.

Pour marquer l’aboutissement de notre projet, nous envisageons de proposer une exposition photos à destination des parents et habitants du territoire.

Nous pensonss intégrer à cet événement, d’autres acteurs locaux afin de faire de la sensibilisation à l’écologie.( L’IREPS et l’Acepp Auvergne avec la Malle pédagogique sur la nature : Empreinte Verte)

Cette exposition mettra en lumière ce magnifique jardin botanique ainsi que le travail pédagogique de la crèche, et la volonté de l’équipe des Pitchounets à proposer un accueil emprunt de valeurs fortes et engagées.

A mi parcours du projet en mai 2024 : 5 sorties nature ont été organisées avec Marine Schmitt, notre écologue.

La prochaine sortie se tiendra le 21 juin, avec parents sur le thème de la musique, nous utiliserons les instruments et Marine (l’intervenante) et en fabriqueront avec du bois.

Nous avons mis en place un carnet de bord afin de faire un descriptif de nos sorties et  se souvenir de toutes nos découvertes, nos dégustations et qui était présent.

Marine nous a donné des petits livrets (2 thèmes pour l’instant) sur les hôtels à insectes et les nichoirs pour les oiseaux. Ils sont à distribuer aux familles afin qu’ils sachent comment les construire et ou les installer  et surtout ne pas faire n’importe quoi.

Toute l’équipe professionnelle découvre en même temps que les enfants que l’on peut faire du sirop avec les fleurs de forsythia, de la tisane avec le douglas….manger les orties crues…et beaucoup d’autres fleurs.

Nous avons construit des maison à insectes (un papa a construit les casiers, lors d’une sortie nous avons cueilli mousse, pomme de pin, branches, herbes séchée pour les remplir, puis nous les avons formés avec du grillage)

Nous allons bientôt faire des semis de fleurs mixtes dans le jardin botanique du village, pour nourrir les oiseaux à l’automne.

Les nichoirs n’ont pas encore été construits ce sera pour septembre…

A suivre