La crèche coopérative 1001 moulins de Lille fait partie du réseau Colline-Acepp, fédération des hauts de France.
Le jardin, quand les parents s’en mêlent, témoignage du groupe jardin.
Notre crèche a ouvert début 2021 dans le quartier de Moulins (quartier sud de Lille, 59). Elle se situe dans la partie rénovée de ce quartier populaire, au rez-de-chaussée, et les nouveaux îlots d’immeubles abritent pour beaucoup des écrins de verdure partagés : les enfants de la crèche profitent d’un jardin de 500 m² tous les jours depuis l’ouverture : c’est une des forces de notre local et un des piliers du projet de la crèche. Accueils du matin et du soir, activités en cœur de journée, réunions, en toute saison, les passages au jardin sont des respirations essentielles dans nos journées.
Nous avons créé un « groupe jardin » pour améliorer, au rythme des saisons, cet espace si précieux, entre écrin de nature, terrain d’aventures et lieu de partage. Récupération de matériaux, de jeux, de végétaux… quelle opportunité de créativité collective avec nos parents et nos voisins ! Au départ, les enfants n’étaient pas forcément attendus aux séances du groupe jardin, ce qui a été un frein à la participation, alors les parents se sont organisés, quitte à avancer moins vite dans nos travaux, devenant une sorte de mini-communauté éducative : les « principaux concernés » étaient vraiment au cœur de l’action, nous aidant à leur mesure ou jouant à proximité.
Quand on a démarré l’accueil à la crèche, le jardin, c’était une grande bande enherbée. Et puis, vous l’aurez compris, les parents (et les voisins) s’en sont mêlés…

Je fais partie du groupe jardin de la crèche depuis que Romy y est inscrite, c’est à dire depuis fin 2021. Le « projet jardin » me tient particulièrement à cœur car il permet a ma fille, ainsi qu’aux autres enfants, de s’épanouir au maximum quand ils sont dans le jardin de la crèche.
Nous avons réalisé des projets importants : comme du mobilier de jardin, un potager, un bac à sable et planté quelques arbustes et plantes. Tout cela m’a permis de faire de très belles rencontres de différents horizons, de partager des moments uniques et d’apprentissages !
Je suis très heureux de participer à cette commission et mon souhait est que plus de personnes y participent et prennent la relève pour que le projet perdure.
Guillaume, papa de Romy (2 ans)
Nous avons eu envie mon conjoint et moi-même de nous investir dans la vie de la crèche. C’est une coopérative et nous adhérons pleinement à ce type de fonctionnement. Nous n’avons pas intégré les mêmes commissions : lui celle relative à la gestion et de mon côté la commission éducative. Mais, nous participons tous les deux avec nos enfants aux actions du groupe Jardin.
J’aime aller aux séances de travail avec nos deux enfants, Alba et Jean. C’est pour moi un temps privilégié à vivre avec eux. C’est aussi un temps de convivialité avec le salarié, Julien, qui l’anime et d’autres parents. Le groupe est actif avec une communication fluide. Julien a su dès le départ y impulser une belle dynamique !
Se poser quelques heures pour construire ensemble un bac à sable, un bac à potager, choisir des fleurs et des arbustes, les planter, cela me fait du bien. C’est une parenthèse qui permet de respirer dans un quotidien toujours bien cadencé. C’est ma manière à moi de me sentir utile pour la crèche et de soutenir l’équipe qui se mobilise chaque jour pour nos enfants. Le jardin est central dans le projet de la crèche et je souhaite participer à son aménagement et en prendre soin.
Ces moments au jardin sont des moments pour respirer, en toute complicité !
Pauline, maman de Jean (18 mois) et Alba (4 ans)
Le jardin de la crèche a été un endroit ressource pour moi et mon fils. Déjà parce que nous adorons la nature, être en extérieur, mais que vivant en appartement, nous ne pouvions pas profiter d’extérieur. Et moi, venant de la campagne ça me tenait à cœur que mon fils grandisse en mettant les mains dans la terre, en côtoyant un coin de nature, en courant en extérieur. Dès notre première visite à la crèche, nous avions flashé sur la crèche pour son principal atout à notre sens qu’était ce magnifique jardin.
Nous avions donc « naturellement » voulu participer au groupe » jardin ».
Nous avons adoré venir de samedis matins pour retourner la terre et préparer le printemps en plantant des fleurs des champs. La fête du printemps l’année dernière a été aussi un beau moment collectif ou j’avais proposé un circuit de motricité qui traversait le jardin de part et d’autre et que les enfants se sont appropriés, autour du barbecue, et ce, en musique bien sûr.
Nous avons aimé voir le jardin se transformer au fil des saisons et je trouve qu’il ressemblait à mon fils et à son univers aventurier avec ses herbes hautes, les enfants appellent ce coin » la forêt », il y a la cabane aussi, et mon fils a passé toutes ses après- midis planqué dans les buissons où il a vécu d’incroyables missions avec ses copains. Il disait même à ses grands-parents: » nous on a pas de jardin chez nous mais on a le jardin de la crèche, c’est notre grand jardin ».
Autant mon fils que moi, nous nous sommes appropriés ce lieu qui contient beaucoup de souvenirs pour tous les deux et nous allons même avoir du mal à laisser ce lieu derrière nous. On est heureux cependant d’avoir partagés des beaux moments de jardinage et de rigolades avec les parents et Julien qui a été le pilier de ce beau projet, cet endroit a aussi la couleur de son amour pour la nature, et du nôtre.
Et que les suivants en profitent autant que nous parce que pour nous le jardin a été le centre de nos années de crèche.
Audrey, maman de Rajeb (3 ans)
Je n’avais jamais eu l’occasion de m’investir dans le jardin d’une crèche, tout simplement parce qu’il n’y en avait pas dans les autres crèches dans lesquelles mes deux autres filles ont passé une bonne partie de leur petite enfance. Seulement des espaces extérieurs en sols souples colorés (très) synthétiques, qui se désagrègent au fil du temps (miam miam pour les enfants).
Alors, un jardin dans une crèche en milieu urbain, c’est comme une oasis en plein désert. Aller chercher son enfant le soir et le retrouver à jouer entre les herbes hautes, les insectes, les fleurs, c’est le top!
En plus, un jardin, ça s’entretient, ça s’aménage, ça vit … tout le monde peut s’y investir. Alors commence les rencontres avec les parents, les résidents (notre jardin est un espace partagé), le personnel de la crèche… On discute, on échange, on trouve des solutions, on bricole, on plante, on arrose, on a chaud ou froid mais on s’amuse et surtout, on partage du temps ensemble.
Frédéric, papa de Tine (16 mois)