Menu Fermer

Le premier Fabuleux Voyage de L’Acepp à Califourchon sur des poneys à Dirinion dans le Finistère – Crèche Les Mesanges

La crèche multi-accueil Les Mésanges de Dirinon (réseau Acepp 29) est un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE). D’une capacité de 20 berceaux, la crèche accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus.

La crèche Les Mésanges est une structure associative gérée par un Bureau et un Conseil d’Administration composés de parents utilisateurs.
L’équipe éducative comprend 9 professionnels diplômés auxquels s’ajoutent des intervenants extérieurs spécialistes de la petite enfance.

La relation à la nature est au coeur du projet en lien avec la Charte Nationale d’accueil des jeunes enfants de l’association qui s’est équipée de vélos cargos pour faciliter les sorties.

Le projet présenté nous conduit à la ferme équine « Terre Happy » pour deux sorties mensuelles.

Cette expérience permet la sécouverte de l’animal (des poneys) et une approche sensorielle de rencontre et apprentissage guidés par des professionnels diplômés (BE équitation) auprès des chevaux.

Elle permet aussi de partager des moments agréables et ressentir du plaisir lors des ateliers Ressentir et exprimer ses émotions Gagner en confiance en soi.

 » Il nous semble important de préciser que le projet ne se dirige pas vers un apprentissage de l’équitation. A l’âge des enfants, les hanches ne
sont pas assez matures pour supporter la répétition de la position à califourchon sur un poney.

Lors des 2 premières séances, les éducatrices équines se déplaceront jusqu’à la crèche avec les poneys. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir les animaux dans un milieu connu, cela favorise une première approche rassurante.

Ensuite, 2 fois par mois, un groupe de 10 enfants se rendra à la ferme en vélo cargo pour des séances de médiation équine d’une durée d’environ une heure. »

A voir en image

L’articles des Pros de la Petite enfance sur les Vélos Triporteurs

Le Site des Mesanges : www.lesmesanges.bzh

Le Facebook