L’Acepp vous invite à la conférences du octobre 2024 à 14h00 sur la thématique : |
La question semble absurde car on imagine mal des lieux d’accueil sans jeu. Cependant les discours sur la question semblent osciller entre l’idée que le jeu est l’outil essentiel du développement du jeune enfant et celle qui considère qu’il faut transformer le jeu en activité sérieuse ou le remplacer.
Notre conférencier, Gilles Brougère proposera de dépasser cette querelle, pour essayer de comprendre quelles sont les caractéristiques du jeu sur la base desquelles il est possible de saisir l’intérêt d’une activité qui a pour dimension première d’offrir un espace d’initiative et de participation à l’enfant. Autour de ces aspects articulés aux dimensions de fiction (faire semblant) et de décision, il s’agira de saisir ce que peut apporter le jeu et tout particulièrement le rôle qu’y joue l’adulte. La bonne posture est difficile car il convient de rendre possible l’apprentissage et l’enrichissement du jeu sans limiter l’initiative de l’enfant. Autant dire qu’il n’y a rien de plus difficile que d’accompagner l’enfant dans son jeu.
Nore intervenant, Gilles Brougère est universitaire et chercheur. Il est reconnu comme l’un des spécialistes des études sur le jeu, l’éducation et la petite enfance. Professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord, il a mené une grande partie de sa carrière académique au sein du laboratoire EXPERICE, spécialisé dans l’étude du jeu et de l’expérience en sciences de l’éducation. Il a consacré une grande partie de ses travaux à l’analyse du jeu sous ses diverses formes, à son rôle dans le développement de l’enfant et à son intégration dans les pratiques pédagogiques. Gilles Brougère s’intéresse particulièrement à la manière dont le jeu est perçu et utilisé dans les sociétés contemporaines, ainsi qu’à son potentiel en tant qu’outil d’apprentissage et de socialisation pour les enfants.
A la fin de cette présentation, nous vous proposerons un temps de réponse à vos questions.
Webinaire présenté par Yohan Vergne, Co président et de Claire Gougeon, chargée de mission à l’Acepp nationale
S’inscrire (obligatoire)
« »« »Cette conférence est soutenue par