Nom de l’association organisatrice EAJE les Diablotins

Aménagement du jardin en itinérance ludique avec parents et professionnelles

amenagementdujardinenitineranceludiqueave_20220518_105358.jpg
Description de l'action L’itinérance ludique s’est mise en place à la crèche des Diablotins en 2020 et est devenue le quotidien des professionnelles et des enfants. Les parents sont enchantés de cette pédagogie et le calme règne à la crèche quand elle est mise en œuvre, une vraie magie !
L’autre projet phare de la crèche des Diablotins est la relation de l’enfant avec la nature ou la nature avec l’enfant, nous pouvons le voir dans les deux sens. A la crèche de St Nizier un grand jardin de 1000m2 est accolé au bâtiment, c’est une vraie chance !
Alors nous avons réfléchi et scindé les deux projets en imaginant, à travers une maquette, les 5 univers ludiques de l’itinérance ludique (motricité, manipulation, construction, symbolique et artistique/langagier).
Parents et professionnelles, ensemble, ont travaillé plusieurs semaines au préalable pour concrétiser cette maquette en faisant l’inventaire des matériaux, en modélisant les ateliers en 3D, en préparant l’organisation du weekend en perspective pour les construire. Les chiffonnières (association du plateau du Vercors) ont permis d’avoir la subvention pour financer ce projet.
Le weekend est arrivé ! Les professionnelles et environ 15 familles se sont retrouvées le samedi et le dimanche pour construire ces univers ludiques pour les enfants accueilli.e.s à la crèche et les futur.e.s arrivant.e.s ! Le rire, la motivation, l’énergie, le soleil et la pluie étaient au rendez-vous et nous avons vécu un weekend inoubliable. Nous avons bricolé, festoyé, partagé des repas avec les familles au complet. Nous avons pu revivre ce moment sur un samedi après-midi pour fignoler les ateliers.
Un tipi d’escale, un bus, un bateau baignoire, une cuisine extérieure, une cabane (shelter), un parcours sensoriel pieds nus et de rondins, une poutre, des hamacs suspendus, des méduses volantes, des hôtels à insecte et des cabanes à oiseaux sont sorties de terre.
C’est avec joie et immense attention que nous observons les enfants se familiariser avec le nouveau jardin. Ils appréhendent l’espace différemment et l’imagination est plus souvent au rendez-vous pour créer des jeux ensemble.
Nous partons régulièrement à la mer avec le bus, nous escaladons le tipi pour observer le village de plus haut, nous naviguons en chantant à tue-tête « bateau sur l’eau » dans le bateau baignoire, nous regardons les copains et copines jouer dans le jardin depuis la cabane ou sinon nous prenons le risque de sauter dans l’herbe et rire aux éclats. Nous avons tellement préparé de repas aux herbes et pommes de pin depuis que nous avons la cuisine, nos pieds savourent les écorces et les cailloux dans le parcours sensoriel et nous pouvons rêver en regardant les tentacules des méduses volées au vent.

Merci à toutes les familles et professionnelles pour leurs investissements, motivations et bonne humeur. Grâce à ce projet les adultes se sont (re)rencontrés et les enfants ont été leurs guides.

Ninon Ramadier pour l’équipe des Diablotins
Début de l'action 14.05.2022
Fin de l'action 15.05.2022
Lieu de l'action Crèche les Diablotins