Bienvenue sur le site dédié à l'organisme de formation ACEPP

Les objectifs de notre organisme de formation:
• Concevoir des dispositifs de formation adaptés aux besoins des professionnel-le-s et bénévoles
• Transmettre savoirs, méthodes et outils en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires
• Permettre l’ouverture, la recherche personnelle et professionnelle
• Créer des liens entre structures et entre individus d’une même structure
• Échanger des pratiques et des réflexions entre professionnel-le-s et entre parents
• Favoriser une démarche individuelle en respectant l’expression de chacun, la participation au groupe, et l’interrogation de chacun sur ses pratiques
• Construire une pensée collectivement et amorcer un changement de regard
• Prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes et son contexte.

Notre charte déontologique:
-Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
• Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
• Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
• Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
• Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
• Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
• Mettre à votre disposition une personne ressource assurant une mission pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et une mission administrative pour le suivi de votre dossier de prise en charge.
• Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation.
• Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations.
• Assurer l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques
• L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés

Les salles de formation
Nous ne faisons pas de formation dans nos locaux excepté pour des formations ''face à face ou des groupes de 3 stagiaires maximum .
Toutes les salles sont équipées d'un ou plusieurs paper boards - feutres - prises et rallonges pour raccorder les batteries d'ordinateurs des stagiaires - Vidéo projecteur . Les pauses cafés sont prévues le matin et à la reprise de l’après midi soit fournies par le prestataire ou commandées et livrées sur place.
Nous pouvons mettre aussi à disposition le centre de ressources de l'ACEPP : Livres - Gazettes - Publications - Films.
De plus en plus nous mettons en place un centre de ressources pédagogiques en ligne : ex : sur la Charte nationale /Norma/Conception de formpations etc...