Cet espace est réservé aux adhérents "associations et SCIC" du réseau Acepp.
Pour accéder aux pages protégées : Login

Nouveau le Fil'Info Acepp

image logo_FilInfo_Acepp.png (87.8kB)
Pour cette nouvelle année, l’Acepp a souhaité mettre en place une communication à destination des parents, des professionnels de la petite enfance et de la parentalité. Le Fil’Info Acepp propose des informations, réflexions, prises de positions, ressources…
N’hésitez pas à partager ce document, n'hésitez pas à nous proposer des contenus 📝info@acepp.asso.fr
Pour le recevoir, il suffit de vous rendre sur le site de l’Acepp (www.acepp.asso.fr) et d’enregistrer votre adresse mail.
N’hésitez pas à le partager largement !
Le fil'info Acepp

La crise covid - février 2023

Tout au long de cette crise, nous vous proposons un document partagé dans lequel nous mettrons toutes les infos que nous avons. Vous y trouverez les dernières infos sur le port du masque et les fêtes, réunions mais aussi l'obligation vaccinale... et la fin de l'isolement obligatoire à partir du 1er fevrier 2023.
Crise covid - journal

Webinaire du 18 novembre 2022: “ Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement ” - Webinaire 18 novembre animé par Gillian Cante

Replay Colloque des 20 et 21 mai 2022

Cycle de conférences

Révoir toutes les conférences "penser l'après" et "Autour de la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant "
Voir ou revoir les conférences

Campagne d'adhésion

Comment adhérer ?
  • Le livret de l'adhérent Acepp

Norma : Protocole sur les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitance

Penser et rédiger un protocole sur les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitance

Le guide d'accompagnement Acepp

La réforme Norma demande aux modes d’accueil collectif du jeune enfant de rédiger un protocole en cas de suspicion de maltraitance avant janvier 2023.

Le guide d'accompagnement est le fruit d’une réflexion collective, non standardisée menée au sein du réseau Acepp. Ce document à visée réflexive aborde les ressources nécessaires, les définitions, le contexte juridique et l’identification des enjeux éthiques qui permettront aux professionnels de rédiger ce protocole en l’ajustant aux situations spécifiques de leur établissement.

Accueil des familles ukrainiennes

La DGCS (Accueil Ukrainiens - Recommandations modes d'accueil du jeune enfant et soutien à la parentalité) , la Cnaf viennent de s’organiser pour faciliter l’accueil des familles déplacées venant d’Ukraine.
La gratuité pour les familles en PSU
« Les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l’accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine », jusqu'au 31/08/2023.
Donc pour ces familles le barème est à 0. Nous vous invitons à adapter vos logiciels de facturation pour identifier ces heures d'accueil. Nous vous invitons à conserver au moins la photocopie de l'autorisation provisoire de séjour que la famille a obtenue
Attention pour les micro-crèches en PAJE ou pour l’accueil chez une assistante maternelle : pour l’instant ces familles n’ont pas accès au CMG-PAJE.

Des formalités d’inscription centrées sur la santé et la vaccination
Lors de l’admission des enfants, ne pas oublier de demander un certificat médical de moins de deux mois et des documents attestant du respect des obligations vaccinales en vigueur. Sachant qu’en cas de vaccinations manquantes, il peut y avoir une admission provisoire de 3 mois, temps nécessaire et suffisant à une mise en conformité ou un début de mise en conformité.
Un appel à vigilance est fait sur la tuberculose : en effet malgré un taux de vaccination dépassant les 90%, cette maladie n’est pas éradiquée en Ukraine.

Des ressources
La note de la DGCS souligne l’importance de proposer et de mettre en place des activités destinées à faciliter l’expression des enfants (arts plastiques etc.).
Dans la note :
  • Des liens vers des ressources pouvant aider à accueillir des jeunes enfants.
  • Une liste d’ouvrages pour enfants d’auteurs ukrainiens

Et