Cet espace est réservé aux adhérents "associations et SCIC" du réseau Acepp.
Pour accéder aux pages protégées : Login

Webinaire du 3 juin 2022 Accueillir les familles pauvres dans lieux d’accueil de la petite enfance et de la parentalité

Formation à distance-NORMA : Réforme des modes d’accueil - Décryptage et plan d’action pour la mise en œuvre

Une formation à distance oragnisée en 4 sessions de 2,5 heures pour anticiper l’application de la loi NORMA, et mettre en œuvre les actions nécessaires.

Cette formation est ouverte à tous les professionnel.le.s d’EAJE à gestion associative, en fonction de direction et/ou de responsabilité et aux bénévoles gestionnaires.

4 séances espacées sur 4 mois pour laisser le temps dela mise en oeuvre des points vuis en formation.

4 séquences:
-les évolutions législatives récentes pour le secteur de l’accueil des jeunes enfants
-les éléments d’évolution de la composition des équipes
-les éléments d’évolution autour de la « santé »
-les éléments d’évolution autour du « bâtiment »
Plateforme de ressources pédagogiques via un PADLET
Consulter le programme et s'inscrire

Colloque des 20 et 21 mai 2022

Campagne d'adhésion

La crise covid

Tout au long de cette crise, nous vous proposons un document partagé dans lequel nous mettrons toutes les infos que nous avons. Vous y trouverez les dernières infos sur le port du masque et les fêtes, réunions mais aussi l'obligation vaccinale...
Crise covid - journal

Les résultats de l’enquête Revalorisation du diplôme EJE

Au 1er septembre 2021, le diplôme d'EJE est passé du niveau III au niveau II (universitaire). Les salariées pour lesquelles ce diplôme est exigé passent au niveau 6 de la convention collective ALISFA.
L’objectif de ce questionnaire était, suite aux fiches de paie de septembre, mais aussi à une prise en compte réelle de cette actualité par les gestionnaires de mesurer le plus précisément possible l'impact financier mensuel et annuel de cette mesure.
Télécharger les résultats

Accueil des familles ukrainiennes

La DGCS (Accueil Ukrainiens - Recommandations modes d'accueil du jeune enfant et soutien à la parentalité) , la Cnaf viennent de s’organiser pour faciliter l’accueil des familles déplacées venant d’Ukraine.
La gratuité pour les familles en PSU
« Les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l’accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine », pour l’année 2022.
Donc pour ces familles le barème est à 0. Nous vous invitons à adapter vos logiciels de facturation pour identifier ces heures d'accueil. Pas d’information pour l’instant sur les documents à conserver (mais les Caf devraient avoir des informations plus précises dans les prochains jours ) : nous vous invitons à conserver au moins la photocopie de l'autorisation provisoire de séjour que la famille a obtenue
Attention pour les micro-crèches en PAJE ou pour l’accueil chez une assistante maternelle : pour l’instant ces familles n’ont pas accès au CMG-PAJE.

Se signaler aussi bien pour les crèches que les actions d’accompagnement à la parentalité
Afin de faciliter l’accueil de ces enfants, les crèches doivent signaler leurs places disponibles auprès du préfet de leur département, chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine. Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme Internet « Je m’engage pour l’Ukraine » https://parrainage.refugies.info/ (le 6 avril- le site n’a pas encore été modifié mais cela ne va certainement pas tarder)

Des formalités d’inscription centrées sur la santé et la vaccination
Lors de l’admission des enfants, ne pas oublier de demander un certificat médical de moins de deux mois et des documents attestant du respect des obligations vaccinales en vigueur. Sachant qu’en cas de vaccinations manquantes, il peut y avoir une admission provisoire de 3 mois, temps nécessaire et suffisant à une mise en conformité ou un début de mise en conformité.
Un appel à vigilance est fait sur la tuberculose : en effet malgré un taux de vaccination dépassant les 90%, cette maladie n’est pas éradiquée en Ukraine.

Des ressources
La note de la DGCS souligne l’importance de proposer et de mettre en place des activités destinées à faciliter l’expression des enfants (arts plastiques etc.).
Dans la note :
  • Des liens vers des ressources pouvant aider à accueillir des jeunes enfants.
  • Une liste d’ouvrages pour enfants d’auteurs ukrainiens

Et

Cycle de conférences

Révoir toutes les conférences "penser l'après" et "Autour de la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant "