Merci, Merci, Merci.
La journée Sur les chemins de la Coéducation a été une réussite.
Le film documentaire est en cours de montage, on vous tiendra au courant.

L'expérience de parent en crèche parentale, crèche associative ou Université Populaire de Parents est souvent une première expérience de la citoyenneté. Les parents et les professionnel.le.s vont échanger autour de l'éducation, de la société, du quartier, de la formation ou de l'emploi. Ensemble, ils vont faire des compromis, des alliances pour définir les contours d'un projet pour les enfants de ce quartier.
Tous les parents de jeunes enfants ne vivent pas cette expérience. Comment donner les moyens à tous les parents d'oser exprimer leur point de vue et interpeller les institutions ? Comment permettre aux institutions d'entendre les parents, de les associer, de construire ensemble ?
La coéducation, c'est faire alliance entre parents et professionnel.le.s pour l'éducation des enfants, et c'est un véritable enjeu de société. Elle se construit au quotidien dans les échanges et les transmissions ; c'est bien au-delà de la formation des professionnel.le.s et des parents. Mais, ce n'est pas toujours simple. Parfois, les parents se sentent exclus et seuls face à leurs questions. Parfois aussi, les professionnel.le.s se sentent démuni.e.s face aux parents et la rencontre ne peut avoir lieu.
Comment faire vivre concrètement dans les différents lieux où sont de jeunes enfants (0-6 ans) la coéducation, au-delà des obligations et autres formalités ?

La journée départementale du mardi 5 novembre 2019 a permis de réfléchir ensemble à cette notion à partir de conférence, témoignages, ateliers, stands, installation sonore, exposition de posters réalisés par les adhérents du réseau ACEPP dans le 69.
Cliquez sur pour en savoir plus

image Acepp69_journecoeducation.jpg (0.6MB)
Sur les chemins de la coéducation, Affiche