Nom de l’association organisatrice adhérente à l'Acepp
ACEPP nationale
Reprise d’activité: Quel accueil pour le jeune enfant ? Visio conférence animée par Sylviane Giampino
Description
Nous poursuivons avec Sylviane Giampino* notre cycle de conférences »Penser l’après… » trois semaines après les premières reprises d’activité en crèche et chez les assistants.es maternels .elles.
Le réseau ACEPP est né il y a 40 ans pour créer une alternative aux guichets sanitaires à travers lesquels les parents déposaient leurs enfants, qui après avoir été déshabillés, “décontaminés” et langés, rejoignaient la crèche par un sas.
Le rapport Giampino indique que les « sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi. Pour lui, tout est langage, corps, jeu, expérience.
C’est pourquoi « l ’un des trois principes d’approche globale de l’accueil est que le développement de l’enfant avant 3 ans ne peut s’envisager sous le seul registre de la santé ni même de l’éducatif, tout au plus peut-on parler de prime éducation. »
Devons-nous oublier les 10 points de Charte Nationale Pour l’Accueil de l ’Enfant en accueillant l es parents sur le pas de la porte après un confinement de 2 mois et en minutant les transmissions?…en réservant l ’accueil selon la situation de
l’enfant ou celle de sa famille pour limiter les groupes à 10 enfants?…en suspendant les interventions extérieures nécessaires à l ’ouverture au monde par la richesse des échanges interculturels?……en limitant les doudous qui viennent
de la maison ?..
C’est toutes ces questions que nous aborderont avec Sylviane Giampino, quelques semaines après la réouverture des lieux d’accueil.
Le réseau ACEPP est né il y a 40 ans pour créer une alternative aux guichets sanitaires à travers lesquels les parents déposaient leurs enfants, qui après avoir été déshabillés, “décontaminés” et langés, rejoignaient la crèche par un sas.
Le rapport Giampino indique que les « sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi. Pour lui, tout est langage, corps, jeu, expérience.
C’est pourquoi « l ’un des trois principes d’approche globale de l’accueil est que le développement de l’enfant avant 3 ans ne peut s’envisager sous le seul registre de la santé ni même de l’éducatif, tout au plus peut-on parler de prime éducation. »
Devons-nous oublier les 10 points de Charte Nationale Pour l’Accueil de l ’Enfant en accueillant l es parents sur le pas de la porte après un confinement de 2 mois et en minutant les transmissions?…en réservant l ’accueil selon la situation de
l’enfant ou celle de sa famille pour limiter les groupes à 10 enfants?…en suspendant les interventions extérieures nécessaires à l ’ouverture au monde par la richesse des échanges interculturels?……en limitant les doudous qui viennent
de la maison ?..
C’est toutes ces questions que nous aborderont avec Sylviane Giampino, quelques semaines après la réouverture des lieux d’accueil.
Site Internet / Facebook
http://www.acepp.asso.fr/colloque-mai-2020/
Début
05.06.2020 - 14:00
Fin
05.06.2020 - 15:30
Code postal
75012
Ville
Paris
Temps de la crise
- Confinement
Type d'initiatives (plusieurs choix possibles)
- Conférence / table ronde
Thématiques ciblées (plusieurs choix possibles)
- Pédagogie - Coéducation
- Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant
Modalités (plusieurs choix possibles)
- Distancielle (réseaux sociaux, visio, téléphone...)
Partenariat (plusieurs choix possibles)
- Auto financement
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