Les Actions de l'ACEPP Auvergne

L'ensembles des actions de l'ACEPP Auvergnes s'organise autour de 3 grands axes qui s'entrecroisent :
- Soutenir et Accompagner les associations et les bénévoles
- Soutenir et Accompagner les lieux d'accueils et les professionnel·les
- Soutenir et Accompagner les parents

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous quelques exemples d'actions portées par la fédération ou contactez-nous.
Pour aller plus loin sur les actions menées en 2022 : Bilan d'activité 2022

image Ecole_maternelle_Victor_Hugo_de_la_FontaineduBac__poulailller040423.jpg (0.1MB)
image BalaBulles_Pontaumur_avril_2023.jpg (0.1MB)
image Copie_de_Jeudi_19_et_vendredi_20_Nos_cabanes__raconter_des_histoires_partages.png (0.6MB)
image BalaBulles_pontaumur_301122_Lecture_en_Tapis_avec_Laurencde_Fusco_.png (1.0MB)
image Visite_crche_060922_au_FRAC_Les_Guillemets.png (1.1MB)

Bala'Bulles

image VOITURE.png (0.1MB)
Un Café des Parents Itinérant à l'Acepp Auvergne et sur le Puy-de-Dôme ! Retrouvez son agenda et ses lieux d'itinérances sur sa page Facebook ou ici -> Bala'Bulles

Animation de réseau

- Le réseau Directions permet aux professionnels du réseau de l’ACEPP Auvergne occupant des fonctions à responsabilités de se retrouver toutes les 6 semaines afin de faire le point sur l’actualité, les besoins et les projets des structures mais il permet aussi de construire des projets collectifs inter structures. Un collectif est animé sur le Puy-de-Dôme, et un autre sur la Haute-Loire.

- Le réseau LAEP permet aux accueillants du réseau de l’ACEPP Auvergne de se retrouver régulièrement afin d’échanger des réflexions sur l’accueil des familles et l’échange d’outils.

Éveil culturel et artistique

Les parcours petite enfance au FRAC Auvergne (Fond régional d'Art Contemporain Auvergne)
L'ACEPP Auvergne et le FRAC Auvergne (Fond régional d'Art Contemporain Auvergne) coopèrent afin de proposer aux familles et aux lieux d'accueil de jeunes enfants et parentalité des visites de chaque exposition.
Parcours Petite Enfance au FRAC

Labo'Spectacle
image Phase_3__Interconnaissance_Accompagner_le_toutpetit_spectateur__Rle_et_place_de_chacun.png (0.6MB)
image Phase_2__Reconnaissance__Accompagner_le_toutpetit_spectateur__Rle_et_place_de_chacun.png (0.6MB)
En 2022 et 2023 l'ACEPP Auvergne propose à 4 structures du réseau de participer à un projet de grande envergure autour de l'Éveil Culturel et Artistique : Labo'Spectacle - Faire entrer la musique et la danse dans les lieux d'accueil du jeune enfant pour accompagner les démarches d'éveil artistique. Le projet Labo' Spectacle est une formation-action autour de l'Éveil Culturel et Artistique et de ses apports, via l'expérience d'une résidence autour d'un spectacle dans des lieux d'accueil de jeunes enfants associatifs auvergnats et de temps formatifs associés.
Ce projet est conçu en coopération avec la compagnie Axotolt autour de leur spectacle vivant FEUTRE(S). À travers l'accueil de ce spectacle au sein même de 4 structures d'accueil de jeunes enfants auvergnates et de temps de formation collective, les équipes éducatives (professionnel·les de la petite enfance associés aux parents) développent des compétences pour accompagner les tout-petits à vivre le spectacle vivant dans le respect de leurs besoins et faire vivre l'Éveil Culturel et Artistique au quotidien.

Labo'Spectacle, une expérience feutrée.
Ce film documentaire réalisé par le vidéaste Tommy Baron retrace l’aventure Labo'Spectacle menée par l'ACEPP Auvergne en partenariat avec la compagnie Axotolt et avec le soutien de la DREETS, de l'ARS et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes. Ce projet de formation-recherche-action en Éveil Culturel et Artistique s'est appuyé sur l'immersion de deux artistes, de leur spectacle Feutre(s) et d'un éducateur de jeunes enfants dans le quotidien de deux crèches à gestion parentale de Haute-Loire.

Projets collectifs

- La Malle Musée Lecoq, développée dans un projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, a pour objectif d'accompagner les visites des tout-petits au Musée Henri Lecoq.

- La Malle Empreinte Verte, développée dans un projet financée par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, vise à sensibiliser aux développement durable et à la santé environnementale.

- La Malle d’Elivre, l’itinérance dans les crèches pour impulser des projets autour du livre...Prix du jury par la Fondation SNCF qui œuvre dans la lutte contre illettrisme, ce projet est plus qu’une malle de livres. C’est une découverte dans tous les sens... Des temps de lecture dessinée ont été proposés aux enfants, parents et professionnels en présence de l’auteure, Aurélie VAISSIER et de l’Illustrateur, Tony ROCHON.
Découvrez le projet
Retrouvez La Malle d’Elivre dans les Gazette n°112 (p9) et n°140

- FEDERIPE, un visiteur venu d’ailleurs... pour créer du lien entre les initiatives petite enfance en Auvergne.

Découvrez le projet
Retrouvez FEDERIPE dans la Gazette n°112 (p11)
- FEDERIPE a présenté son spectacle petite enfance "T’es qui Toi, T’es Quoi ?". un spectacle musical que parents et professionnel·les ont joué le 17 mai 2014, Salle de la Muscade à Blanzat pour trois représentations qui ont affiché Complet

Appui à la gestion associative

- Le SAGA, Service d’Appui à la Gestion Associative, est opérationnel. Cette action a pu démarré grâce au financement FSE. Christelle, Comptable secrétaire a été embauchée afin de vous accompagner.
  • Accompagnement à la gestion sociale
  • Gestion budgétaire et prévisionnelle des EAJE et LAEP
  • Vie associative
  • Convention Collective Nationale ALISFA / Règlementation
  • Gestion quotidienne de crèche

Tout savoir sur le SAGA :
Brochure_SAGA_ACEPP_Auvergne_2023.pdf (0.4MB)
Contact : Christelle COCHARD / Mail : aga@aceppauvergne.com

Développement social local

- L’ACEPP Auvergne est intervenu dans le programme APEMAC de 2008 à 2018.
Retrouvez Le Guide d’expériences, de méthodes et de réflexions en Massif Central Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires