Découvrir Le Label Parental
Le Label parental ACEPP© a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels. Il s’étendra, dans un second temps, à d’autres initiatives parentales (café de parents, Universités populaires de parents...).

Pourquoi un label ?
Le Label Parental ACEPP© permet à chacun des lieux d’accueil de la petite enfance associatifs (ou coopératives et organismes mutualistes) :
- d’afficher son identité parentale
- de valoriser ses principes et ses pratiques comme étant un gage de qualité
- de s’inscrire dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet "parental"

Qui pourra être labellisé ?
C’est le lieu d’accueil, géré par une association, une coopérative ou un organisme mutualiste, qui est éligible à l’obtention du Label parental ACEPP©.
Ses pratiques, ainsi que celles du gestionnaire, doivent répondre aux vingt-huit critères qui définissent le Label Parental ACEPP©.

Autour de quelles valeurs et pratiques ?
- La non lucrativité
- La collaboration parents-professionnels autour de l’enfant et du projet d’établissement
- Le respect de la personnalité de l’enfant et des pratiques familiales des parents
- L’ouverture à tous et le respect de la diversité
- La participation de toutes les familles dans la gestion et l’organisation du lieu d’accueil
- La responsabilité citoyenne et solidaire vis-à-vis de l’environnement local.

Le témoignage de 3 crèches labellisées

Comment ce label a-t-il été créé ?
L’assemblée générale Acepp a décidé de sa création, en juin 2006. Les parents et les professionnels de l’ensemble des lieux d’accueil ont fortement contribué à la construction des critères, en identifiant les valeurs qu’ils partagent (caractère non lucratif, place des parents et coopération parents-professionnels, individualisation, ouverture à tous et ancrage dans le territoire) et qu’ils souhaitaient voir affirmées dans le label.
De plus, des critères « provisoires » ont été « testés » par une centaine de lieux d’accueil volontaires au sein desquels parents et professionnels ont cherché à illustrer ces critères par des pratiques et ont pour certains, suite à ce travail, proposé des modifications.
De même, pour permettre la participation de tous, les critères et la procédure de labellisation ont fait l’objet d’un vote en assemblée générale. Les adhérents ont aussi défini le nom du label : « Label parental Acepp » et son logo a vu le jour en décembre 2008.
Le Label est donc le résultat d’un long travail collectif de concertation, de réflexion sur ce qu’est l’accueil parental aujourd’hui, en partant des pratiques et des valeurs que souhaitent défendre les lieux d’accueil.

Quel est le contenu du label ?
Les critères constituent le « corps » du label. Déclinés à partir des valeurs définies avec les adhérents et les fédérations territoriales Acepp, ils peuvent s’illustrer par des pratiques différentes d’un lieu à l’autre.
L’idée n’est pas de normer ou de normaliser, mais bien au contraire de mettre en valeur qu’une diversité de pratiques permette de répondre à un même critère.
Les critères sont organisés en quatre chapitres, qui constituent différentes « entrées » mais au sein desquels les critères forcément se recoupent puisque les valeurs qui les sous-tendent sont les mêmes.
Ces quatre chapitres sont :
  • La structure gestionnaire garantit la coopération parents-professionnels.
  • La recherche de la qualité d’accueil de l’enfant est la préoccupation première.
  • La place des parents est reconnue et effective.
  • La place des professionnels est reconnue comme garante du fonctionnement quotidien.
Ainsi, par exemple, on retrouve le dialogue parents/professionnels, base de l’individualisation de l’accueil de l’enfant, à la fois dans le chapitre sur les enfants, les parents et les professionnels, car il implique la mise en œuvre de pratiques spécifiques avec ces trois types d’acteurs.