Découvrir Le Label Parental

Quelle procédure de labellisation ?
La procédure retenue repose sur le principe de l’auto-déclaration, c’est-à-dire que le lieu d’accueil doit remplir un dossier de candidature dans lequel, pour chaque critère, il doit montrer qu’il met en œuvre des pratiques qui correspondent au critère.
Les lieux d’accueil qui souhaitent entrer dans la démarche de labellisation envoient une lettre d’engagement à l’Acepp. Leur fédération locale Acepp les rencontre et définit avec eux des moyens et une méthodologie pour constituer le dossier en mobilisant les parents et les professionnels du lieu d’accueil. Dès lors, ils entrent officiellement dans la démarche de labellisation, comme l’atteste un document à afficher qui leur est remis et qui mentionne la méthodologie de travail qu’ils se donnent.
Lorsque le dossier de candidature est constitué, il est renvoyé à la commission nationale de labellisation - Acepp, 29, rue du Charolais - 75012 Paris. Celle-ci est composée de membres du conseil d’administration de l’Acepp.
La commission nationale de labellisation étudie les dossiers critères par critères, pour évaluer si tous les critères sont illustrés par des pratiques pertinentes. Dans le cas contraire, elle envoie un courrier, mentionnant les critères qui doivent être retravaillés, et pour chacun, pose des questions sur leurs pratiques pour aider le lieu d’accueil à mieux comprendre ce qui est attendu.

Vous aurez à accomplir plusieurs étapes pour obtenir le Label Parental ACEPP©.

Tout d’abord, par une démarche volontaire, il est nécessaire de s’inscrire en complétant la lettre d’engagement (ou sur papier libre) à renvoyer à : ACEPP, 29, rue du Charolais - 75012 PARIS

A réception de votre lettre d’engagement, L’ACEPP vous indiquera les coordonnées de la fédération territoriale ACEPP à contacter afin d’obtenir le Dossier de Candidature que vous devrez compléter.
Les fédérations territoriales ACEPP proposent un accompagnement et animent des réflexions pour l’obtention du Label Parental ACEPP©. Vous pourrez choisir d’être accompagné ou non par la fédération ACEPP de référence.

Remplir le dossier de candidature est l’étape qui permet de rentrer dans la démarche de labellisation et de découvrir, un à un, les vingt-huit critères qui seront nécessaires à l’obtention du Label Parental ACEPP©. L’approche peut être progressive et prendre du temps. Chacun des critères devra être illustré par des pratiques en cours dans la structure. C’est une démarche complexe et dynamique qui offre la possibilité de clarifier les valeurs et de formaliser les pratiques du lieu d’accueil, de traduire ces valeurs et pratiques en critères, de les évaluer...

Une fois votre dossier de candidature complété, il devra être renvoyé à l’ACEPP où il sera soumis à la Commission nationale de labellisation [1] qui décidera de l’attribution du Label Parental ACEPP©.

A l’issue de la procédure d’obtention du label, les lieux d’accueil de la petite enfance labellisés pourront utiliser le logo du Label Parental ACEPP© dans leur communication, se retrouver sur le site et partager leurs expériences avec l’ensemble des autres lieux labellisés.

Le label est obtenu pour 3 ans.