Découvrir Le Label Parental

Quelle procédure de labellisation ?
  • Déclarer à l’Acepp Nationale (par mail ou courrier) l’engagement du lieu d’accueil dans la démarche de labellisation.
  • Témoigner de son engagement sur les 17 critères par l’illustration de ses pratiques en deux temps :
    • Rédiger une production écrite numérisable (forme libre) de 20 pages au maximum destinée à la commission de labellisation
    • Présenter oralement le dossier (1 salarié de la crèche et un parent) à la commission de labellisation (20 min de présentation maximum + temps d’échanges)
  • Contribuer financièrement au label : 500€ pour les 5 ans (dont 50% sont reversés à la fédération locale). Cette contribution participe à la promotion de la coopération parents professionnels et du Label Parental Acepp. Pour tout accompagnement éventuel sur le financement, se rapprocher de la fédération.

La commission nationale de labellisation étudie les dossiers critères par critères, pour évaluer si tous les critères sont illustrés par des pratiques pertinentes. Chacun des 17 critères aura une lettre correspondant à un niveau comme :
A = Les pratiques présentées illustrent de manière innovante le critère
B = Les pratiques présentées illustrent le critère
C = Les pratiques présentées illustrent partiellement le critère
D = Les pratiques présentées n’illustrent pas le critère

L’attribution d’un D sur un critère exclut la possibilité pour la structure d’être labellisée. La commission de labellisation se réserve le droit de diminuer la durée d’attribution du label en le justifiant auprès du lieu d’accueil.
Toute décision d’attribution ou de non attribution du label sera motivée par la commission de labellisation.

Pour vous aider
Dès l’inscription enregistrée, l’association reçoit un guide d’accompagnement au Label Parental Acepp en version numérique et papier ainsi qu’un accès à des ressources pédagogiques facilitant la rédaction de la production écrite.
Les associations fédératives du réseau ACEPP peuvent proposer, des modules d’accompagnement groupés avec les lieux d'accueil inscrits et des temps d’accompagnement individualisés afin de créer une dynamique entre les parents et les professionnels et de bénéficier d’apports méthodologiques.

Où envoyer le dossier de candidature ?
Le dossier de candidature, ainsi que toutes les pièces sont à envoyer à
ACEPP- Commission de Labellisation – 29 rue du Charolais – 75012 Paris
Une version informatique peut aussi être envoyée à : info@acepp.asso.fr
Un accusé de réception du dossier vous sera envoyé et vous indiquera la date de la commission à laquelle votre dossier sera présenté.

Le faire savoir
Chaque association engagée dans la démarche de labellisation reçoit un kit de communication à afficher et diffuser dans sa structure. Les lieux d’accueil labellisés peuvent utiliser le logo du Label Parental ACEPP dans leur communication.