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17 critères répartis en 4 thématiques :

  • 1- La structure gestionnaire garantit la coopération parents-professionnels.
  • 2- La recherche de la qualité d’accueil de l’enfant est la préoccupation première.
  • 3- La place des parents est reconnue et effective.
  • 4- La place des professionnels est reconnue comme garante du fonctionnement quotidien.

1-La structure gestionnaire garantit la coopération parents-professionnels


Critère 1.1 - La structure juridique qui porte le lieu d’accueil préserve notamment dans ses statuts :
un caractère non lucratif
une majorité de parents utilisateurs dans les instances décisionnelles
une capacité d’autonomie de gestion, réelle et garantie
une contribution et participation aux enjeux du développement durable à son échelle.

Critère 1.2 – Dans une démarche de démocratie participative, les instances décisionnelles informent tous les parents et recherchent en permanence leur participation.
Des moyens et méthodes diversifiés sont mis en œuvre pour permettre à chaque famille de participer et de faire entendre son point de vue, notamment les parents qui ne sont pas élus dans les instances décisionnelles (réunions régulières, compte rendus, informations régulières…)

Critère 1.3 - La structure gestionnaire met en œuvre et garantit le principe de co-responsabilité entre les parents gestionnaires, garants du projet politique et l’équipe salariée, garante du fonctionnement quotidien du lieu d’accueil.
La concertation entre la structure gestionnaire et l'équipe salariée est organisée de manière régulière, tant en ce qui concerne le projet d’établissement qu'en matière de dialogue social.

Critère 1.4 - La répartition des tâches et responsabilités entre les instances décisionnelles et la direction est clairement énoncée.
Chaque professionnel occupe la place et le rôle qui sont précisés dans sa fiche de poste.
En cas de conflit, des temps d’ajustement sont organisés, dans lesquels le respect des personnes et la recherche de consensus sont privilégiés.

Critère 1.5 - La structure gestionnaire s’inscrit dans une dimension partenariale sur son territoire et participe à la vie locale :
en développant un dialogue ouvert et constructif avec les partenaires locaux, financiers et institutionnels.
en assurant une présence active au sein du réseau de l’Acepp, en partageant son expérience et en échangeant avec d’autres lieux d’accueil.

2-La recherche de la qualité d’accueil de l’enfant est la préoccupation première


Critère 2.1 - La pratique pédagogique et les espaces du lieu d’accueil sont adaptés pour permettre une continuité dans la vie de l’enfant entre le lieu d’accueil, sa famille et son contexte de vie.
Tout support pédagogique favorisant le respect des différences et l’ouverture est recherché et valorisé.
Un dialogue régulier est organisé/prévu avec les parents sur leurs valeurs et leurs pratiques éducatives.

Critère 2.2 - Le projet d’établissement (Social et développement durable, Educatif, Accueil) est élaboré conjointement par les parents et les professionnels.

Critère 2.3 - Les projets sont mis en œuvre en tenant compte de la participation des parents et autres adultes, au regard notamment de :
la créativité
les expériences artistiques et culturelles
l’ouverture au monde
le contact avec la nature
les échanges interculturels, intergénérationnels…
l’égalité fille/garçon

Critère 2.4 - Une pédagogie qui articule les dimensions individuelles et collectives est mise en place dans le lieu d’accueil :
l’individualité de chaque enfant, son rythme, son expression (verbale ou non verbale), sa prise d’initiative et son point de vue ;
la vie du groupe et la pleine intégration de chaque enfant dans le collectif (interactions entre les enfants d’âges différents ; autonomie des enfants…).

3-La place des parents est reconnue et effective


Critère 3.1 - Les projets garantissent l’accueil de toutes les familles, quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs sensibilités, leurs spécificités. Ils respectent la diversité des modes de vie et des formes et organisations familiales.

Critère 3.2 - Les parents ont une place dans le fonctionnement quotidien. Cette place est définie pour chaque lieu d’accueil et tient compte des possibilités et souhaits de chaque parent.

Critère 3.3 - Les échanges entre parents, dans le respect mutuel, sont favorisés : partages d’expériences, entraide, initiatives collectives…

Critère 3.4 - Aucune information sur les familles ne sera donnée à des tiers sans les en informer, ni recueillir leur autorisation, sauf dans les cas où l'intérêt supérieur de l’enfant est compromis.

4-La place des professionnels est reconnue comme garante du fonctionnement quotidien


Critère 4.1 - L’équipe professionnelle est garante :
du fonctionnement quotidien du lieu d’accueil, en référence aux projets d’établissement et pédagogique ;
de la concrétisation de la place de tous les parents dans la vie du lieu d’accueil.

Critère 4.2 - Les professionnels veillent à ce qu’aucun jugement ne soit porté sur l'enfant ou ses parents.

Critère 4.3 - Les réunions d’équipe permettent de s’exprimer et d'ajuster les pratiques des professionnels en tenant compte des échanges et des réflexions des parents.

Critère 4.4 - Les professionnels bénéficient de temps de réflexions, de formations et de ressourcements…

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