BIENVENUE SUR LE SITE DU LABEL PARENTAL ACEPP !

Ce site est en cours de réactualisation, nous vous remercions pour votre compréhension

Le Label Parental Acepp est évolutif, réflexif, il est le fruit de l’intelligence en mouvement du collectif Acepp. Les crèches associatives à gestion parentale doivent être reconnues et reconnaissables. Ce label parental Acepp est un outil qui fait sens commun de par la grille de lecture et le langage dont il fait usage pour reconnaître le travail des professionnels, valoriser les pratiques existantes ou redynamiser les pratiques parentales.
Le Label Parental Acepp appuie un discours sur la qualité d’accueil au quotidien, la déclinaison concrète des chartes nationales et de la déclaration d’engagement Acepp depuis les projets d’établissement jusque dans les pratiques quotidiennes.
Depuis 2006, des associations se sont engagées, des professionnels et des parents se sont mobilisés, la démarche de labellisation a été l’occasion de créer ou de renforcer le lien entre parents et professionnels.

Aujourd’hui, la démarche de labellisation en privilégiant le réel est un puissant vecteur de lien, une participation au processus d’amélioration de la qualité, une manière de rester animé par le questionnement !

LE LABEL PARENTAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le label parental Acepp vu par des parents de crèches labellisées en Isère.

Film réalisé par Bérangère Cohen de l’Acepp 38/73

Pourquoi le Label Parental Acepp ?

UN AVENIR POUR LES LIEUX D’ACCUEIL ASSOCIATIFS DE LA PETITE ENFANCE
En réponse à un contexte où :
  • de nombreux lieux d’accueil de notre réseau sont amenés à solliciter l’agrément collectif pour des raisons financières, en craignant alors de perdre une partie de leur identité liée au projet et leurs pratiques du fonctionnement parental,
  • les pratiques, le projet et la richesse de ces petits lieux à taille humaine ne sont pas toujours faciles à expliciter pour les parents et les professionnels et ne sont pas visibles,
  • les procédures et réglementations étant de plus en plus complexes, les parents et les professionnels sont parfois absorbés par des questions techniques et de gestion, au détriment d’une réflexion sur le projet et les pratiques, contrairement à ce qu’ils disent souhaiter,
  • les structures sont de plus en plus sollicitées pour s’agrandir et/ou se regrouper, obligeant à repenser et à adapter les modalités de la participation des parents…

Le Label parental Acepp est un outil pour permettre aux associations parentales
  • de définir ensemble et avec l’Acepp ce qu’est le parental, au-delà de l’autorisation d’ouverture,
  • de mettre en avant leur identité, leur projet et leurs spécificités,
  • de s’inscrire dans une démarche dynamique de progression afin de garder vivant le sens de leur projet parental.