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Textes de fond, interventions

Regards croisés sur l’Acepp et ses actions

Retrouvez ici des textes, classés par grands thèmes, qui apportent de la compréhension aux fondements de l’Acepp, à ses valeurs, à ses actions.

Les grands thèmes :
- Accueillir la diversité des enfants et des familles en crèche parentale
- Coéduquer parents et professionnels ensemble : du point de vue des professionnel-le-s
- Politique de la petite enfance, place des enfants et des parents
- Participation des parents, des habitants
- Travailler avec les parents et les initiatives parentales


ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS ET TOUTES LES FAMILLES


  • Michelle Clausier, éducatrice spécialisée de formation est coordinatrice et formatrice Parentalité et Diversité à l’Acepp
    Article : Réussir l’accueil de tous, c’est accueillir la diversité des enfants et des familles
    L’expérience d’une crèche-halte-garderie parentale (Arc en Ciel à Vénissieux dans le Rhône, a permis dès 1989, que tous les parents du quartier soient reconnus comme premiers partenaires éducateurs de leurs enfants, tous sans exception. Lire la suite

COOPÉRATION PARENTS-PROFESSIONNELS : DU POINT DE VUE DES PROFESSIONNELS


  • Marie-Claude Blanc, chargée de mission à l’Acepp Rhône, également coauteure avec Marie-Laure Bonnabesse de Parents et professionnels dans les structures d’accueil de jeunes enfants : enjeux, intérêt t limites des interventions, ASH, 2008
    Article : Professionnel-le-s au sein du réseau Acepp - Une approche socioéducative qui a fait bouger les lignes !
    Les crèches parentales se sont historiquement construites dans une dynamique de projet porté par les parents, mais aussi dans une opposition au modèle dominant ("le tout sanitaire" et la fermeture des crèches au monde extérieur). Si le contexte sociohistorique du développement des crèches nous permet de comprendre le sens de ce modèle, il était temps d’en sortir ! Lire la suite


  • Didier Favre, psychosociologue et consultant, ancien responsable national de formation à l’Acepp de 1991 à 2001, éducateur de jeunes enfants et parent de crèche parentale pendant trois années… Il a marqué le réseau de l’Acepp entre 1991 et 2001 par son implication dans la conduite de formation et son travail sur la posture des professionnel-le-s en crèche parentale. L’ensemble de ses textes sont accessibles sur le site de l’Afresc, dans l’espace documentaire.
    Série d’articles : L’esprit funambule
    Le contenu de ce texte est une série d’articles écrits entre 1991 et1992 pour La Gazette de l’Acepp sur la posture des professionnel-le-s, "permanents" de crèches parentales, relevant d’un équilibre précaire. Ce texte a encore aujourd’hui toute sa valeur de témoignage et de réflexion sur la complémentarité des interventions parents-professionnels dans un "projet parental". Lire la suite
    Article : L’éducateur de jeunes enfants est-il toujours un “funambule en crèche parentale” ?
    Cet article est paru dans La Gazette de l’Acepp n°108-109 – déc. 2013, consacrée aux 40 ans du diplôme d’éducateurs de jeunes enfants.
    Animateur jusqu’en 1980, Didier Favre a exercé comme "permanent" durant huit années dans une crèche parentale parisienne. Il avait restitué le contenu de cette "aventure" en 1991-92 dans une série d’articles titrée L’Esprit funambule tant son sentiment général du rôle du permanent lui paraissait relever d’un équilibre précaire... Lire la suite

POLITIQUE PETITE ENFANCE, PLACE DES ENFANTS ET DES PARENTS


  • Nicole Bouyala, ancienne élue du Gard, a corédigé en 1982 avec Bernadette Roussille, le rapport L’enfant dans la vie, une politique pour la petite enfance à la demande de Georgina Dufoix, secrétaire d’État chargée de la Famille.
    Article : Petite enfance, où allons-nous ?
    L’enfant, au centre des préoccupations, a longtemps induit la politique d’accueil de la petite enfance. Mais aujourd’hui, cette prise en compte transversale n’est plus respectée. Nicole Bouyala fait le point trente ans après. Lire la suite


  • Olivier David , géographe, enseignant chercheur, Université de Rennes 2
    Intervention : La Petite Enfance, un enjeu politique, un pari pour l’avenir des territoires
    Ce texte est la conférence introductive au Colloque national Petite enfance Grands projets, levier de développement des territoires et de l’accueil à Bellerive-sur-Allier le 9 octobre 2013, dans la cadre du Programme Apemac – Accueil parents enfants en Massif central.
    Dans son exposé, Olivier David souligne la nécessité de prendre en compte la petite enfance dans tout processus de développement, parce que c’est un facteur incontournable d’émancipation individuelle et collective, que ces questions occupent une place importante dans les politiques territoriales de la part des communes, des communautés de communes et des autres collectivités et que la prise en charge de la petite enfance devient un enjeu politique majeur à l’échelle locale, où les propositions portées par les élus sont accueillies avec beaucoup d’attention de la part des familles.Lire la suite


  • Jean-Michel Gerassi, anthropologue, membre d’honneur de l’Acepp. En tant qu’anthropologue, il s’intéresse à l’évolution de la culture, au sens des différentes manières d’être, de faire et de penser sa relation au monde.
    Article : De la garde à l’accueil… et de l’accueil à la garde...
    Dans cet article, c’est le glissement sémantique de la "garde d’enfant" qui remplace "l’accueil de l’enfant" dans l’ensemble des discours officiels sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance qu’il interroge. Ce glissement n’est pas anodin car il fait fi des avancées qui ont eu lieu depuis les années 70 dans le domaine théorique des sciences humaines et des représentations de l’enfant, comme dans le vécu quotidien avec les enfants. D’une manière globale, il distingue quatre périodes dans l’approche de la petite enfance et fait un large détour par la crèche parentale. Lire la suite

MOBILISATION ET PARTICIPATION DES PARENTS, DES HABITANTS


  • Françoise Brochet, déléguée Développement Rural Acepp
    Intervention : Mobilisation des habitants dans les projets et participation des parents aux services : valeurs et pratiques
    Lors de la conférence-débat "Nouvelles intercommunalités et développement des services enfance-famille : vers des politiques familiales locales ?", organisé par Familles Rurales - Réseau Rural Français, le 24 janvier 2014 à Paris, Françoise Brochet a développé deux points principaux : la mobilisation et la participation des habitants sur un territoire afin qu’ils deviennent acteurs dans les projets et plus spécifiquement la participation des parents dans les services à l’enfance. Lire la suite


  • Emmanuelle Murcier, déléguée Parentalité et Diversité Acepp et Françoise Brochet, déléguée Développement Rural Acepp
    Article : Le pouvoir d’agir des parents citoyens
    La participation des habitants est pour l’Acepp un but et une nécessité. Fidèle à ce qui fait le fondement de ses valeurs, l’Acepp a rejoint les collectifs Pouvoir d’agir, Fraternité en actes, des Associations citoyennes... En 1968, les premières crèches parentales ont été créées par des parents de jeunes enfants. L’idée était de s’organiser ensemble pour pallier au manque de modes de garde et inventer de nouvelles manières d’accueillir ensemble les enfants. À partir d’un constat de manque de services, ces parents ont mobilisé leur pouvoir d’agir pour inventer et créer ensemble de nouveaux lieux d’accueil petite enfance. Lire la suite


  • Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville Campagne, a rencontré l’Acepp en 2004 autour de la reconquête démographique du Massif central.
    Intervention : L’Acepp, de l’intérêt particulier à l’intérêt général sur les territoires
    Les actions de l’Acepp et sa philosophie contribuent à l’attractivité durable des territoires par la mobilisation citoyenne, la reconquête de la qualité de vie, de nouvelles manière de fabriquer de la gouvernance... À l’occasion du colloque national "Petite enfance Grands projets, levier de développement des territoires et de l’accueil" (09/10/2013)... Lire la suite

TRAVAILLER AUPRÈS DES PARENTS, DES INITIATIVES PARENTALES


  • Daniel Verba , sociologue à l’université Paris 13 (PRES Sorbonne Paris-Cité et Campus Condorcet), chercheur à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux /Cnrs-Ehess-Inserm)
    Article : Éducateur de jeunes enfants - Mutations, enjeux et perspectives (1992-2012)
    Cet article publié dans La Gazette de l’Acepp n°107 dont le dossier portait sur les 40 ans du diplôme de jeunes enfants est une synthèse partielle de l’ouvrage à paraître aux éditions de la Découverte sur le métier d’éducateur de jeunes enfants (juin 2014). La période 1992-2012 correspond aux dates des deux enquêtes menées par Daniel Verba auprès des éducateurs de jeunes enfants. Lire la suite