« Coéduquer, c’est ouvrir, apaiser et rendre créatif la « table ronde » des acteurs directement concernés par l ‘éducation des générations montantes. La coopération des parents, des professionnels, des bénévoles, des enfants semble aujourd’hui devenue indispensable. Pour autant elle ne se décrète pas plus qu’elle ne s’improvise.
Le pari de la coéducation invite à miser sur le respect et la confiance mutuels c’est l’un des fondement de le Collectifs constitutifs de l’Acepp :
Coéduquer c’est :
- conjurer les tentations du repli individualiste, de la stigmatisation des faibles et de la régression autoritaire ;
- refonder le pacte entre les familles et la République autour de projets éducatifs partagés et de leurs objectifs de transmission, d’émancipation et de socialisation ;
- construire une aptitude individuelle et collective au « vivre ensemble », point de départ et clef de voûte d’un développement social durable. »
L’ Acepp par sont fonctionnement repose sur des actions collectives en particulier sur la coéducation.
C’est particulier le cas du mois du Parental qui met en valeurs les actions collectives autour des jeunes enfants.
Vidéo Sur les chemins de la coéducation – Acepp 69 – 2019
La Gazette de l’Acepp n° 98 – Janvier 2011 –Dossier du coéducation
Des services petite enfance adaptés aux territoires, enjeux de territoire, rôle social dans les actes du colloque : petite enfance grands projets. Voir l’intervention de Didier Fabre Octobre 2013