Aller vers et accueil de tous

Accueillir toutes les familles quelques soit leur histoire, leur culture, leur composition, les difficultés qu’elles rencontrent, est un engament de l’Acepp au sein des lieux d’accueil comme dans les actions parentalité et / ou hors les murs. Un engagement qui inclue de lutter contre les stéréotypes culturels et de genre.

L’Accueil des familles c’est le rôle premier d’une crèche ou d’un lieu d’accompagnement à la parentalité tels les Laep. Il s’agit d’accueillir l’autre de faire place, de faire ensemble. Accueillir une famille qui vient du quartier, une qui vient d’une grande ville en milieu rural, une dont on ne connait pas la culture, une dont les habitudes seront atypiques, une touchée par le handicap, la maladie ou encore fragilisé par des problématiques économiques et sociales… Tout cela parait évident et pourtant… Pourtant cela implique de faire des efforts et pour les équipes professionnelles d’adopter une posture d’ouverture cultuelle, de « faire un pas de côté ». C’est ce que l’Acepp met en place depuis de nombreuses années au travers notamment de la pédagogie de la diversité. Et puis, il y a les familles qui ne poussent pas la porte car trop éloignées, trop fragilisées ou ayant des craintes sur l’ accueil ou le regard que l’on pourrait porter sur elles. C’est pour répondre à cette problématique que l’Acepp met en place des action d’aller vers itinérantes… pour aller à la rencontre, pour mettre en confiance, pour accueillir mieux. Enfin l’accueil de tous concerne aussi l’accueil des familles confrontées au handicap d’un de leur membre, une situation qui implique souvent de mener avec elle des réflexions et adaptations qui vont rendre possible l’accueil de l’enfant et de sa familles dans les meilleures conditions.

Aller vers et faire avec les Parents : des fiches d’expériences du réseau Acepp publiées en 2020

Le Guide « Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires » témoigne des réalisations du programme Accueil parents enfants en Massif central mené de 2008 à 2013

L’itinérance dans le réseau Acepp – Acepp Rhône et Acepp nationale – 2016

Le guide Acceuil pour tous réalisé par l’Acepp 31