Eveil culturel et artistique

L’éveil culturel et artistique est un élément essentiel de la vie des établissements d’accueil de jeunes enfants et dans le lien aux parents

L’éveil culturel et artistique fait partie des fondements de l’Acepp, tant parents et équipes professionnelles du réseau affirment leur appétence à le mettre en œuvre.

Il se vit au quotidien et permet d’accueillir les diversités culturelles ; il fait lien sur les territoires et avec les artistes ; il enrichit les relations parents enfants… Il donne voix aux petits bonheurs et aux belles rencontres. Comme l’annonce l’article « Eveil artistique ou apprentissage précoce » de la Gazette N°47 parue en 1994 : « L’éveil culturel et artistique est défini comme une découverte et une mise en relation du jeune enfant avec le monde qui l’entoure à travers les actes de la vie quotidienne ».

Le réseau n’a pas attendu de cadre juridique ou administratif pour vivre et faire vivre l’éveil culturel et artistique, mais a accueilli avec satisfaction les protocoles d’accord successifs entre le Ministère de la Culture et celui des Solidarités et de la Santé.

Ainsi, le premier accord signé en 1989 évoque l’importance de l’éveil culturel et artistique « pour améliorer les conditions d’accueil du jeune enfant dans la société en réponse aux demandes diversifiées des familles » et souligne la nécessité d’intégrer ces activités au projet éducatif, en impliquant les familles dans leur mise en œuvre. Il stipule aussi que l’éveil culturel et artistique doit être inséré à un projet global de développement sur les territoires de vie ; ce qui implique la mise en place de formations à destination des équipes professionnelles de la petite enfance.

Le renouvellement de ce protocole en 2017 s’est nourri des réflexions et actions portées par des acteurs engagés, dont Enfance et Musique, le CEPP Enfance ou le Furet. Il met en exergue l’importance des collaborations entre les milieux culturels et les lieux d’accueil des jeunes enfants, collectifs ou individuels.

Ce second protocole, exposé lors de la rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants de décembre 2017, est associé à la publication d’un annuaire auquel le réseau Acepp a participé.

Suite à ce protocole, le rapport de Sophie Marinopoulos sur la santé culturelle, et surtout les principes 5 et 8 de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, viennent affirmer le caractère essentiel (voire obligatoire) des activités d’éveil culturel et artistique, d’autant plus que la Charte intègre la loi Norma.

Le réseau Acepp s’appuie sur ces différents textes pour continuer à promouvoir des actions qui prennent corps au sein des collectifs, dans les crèches comme au sein des lieux de parentalité sur site, ou dans « l’aller-vers » grâce aux projets itinérants, notamment en milieu rural. Dans le cadre de l’animation du réseau, il s’agit aussi de proposer des actions reposant sur les fédérations départementales, en lien avec des artistes et d’autres acteurs de la culture dont ceux du livre (médiathèques, conteurs, etc.) et de proposer des formations aux équipes professionnelles afin qu’elles soient plus assurées dans leurs pratiques.

Certaines de ces actions sont soutenues par les Directions régionales des affaires culturelles et peuvent rejoindre la dynamique engagée autour des 1 000 premiers jours de l’enfant. Quant à l’Acepp nationale, elle bénéficie d’un soutien du Ministère de la Culture pour « mettre en musique » la thématique. Concrètement, il est question de créativité, d’arts plastiques, d’expositions adaptées dans les musées, de spectacles, de concerts ou de pratiques vocales, de cinéma, de résidences d’artistes… L’art et la Culture se vivent au jour le jour ou dans les temps festifs, et sont particulièrement mis en valeur lors du mois du parental Acepp qui se déroule chaque année en juin.

Pour favoriser l’éveil culturel et artistique, la formation des équipes professionnelles petite enfance est indispensable. Aussi les fédérations Acepp proposent-elles diverses formations autour du conte, du jeu, du livre, du chant, des arts en général.

Les actions proposées aux familles sont toute aussi importantes telle : les Nuits de la lecture, les visites au musée, l’enregistrement de chansons collectées dans les mémoires familiales, la proposition de temps parents-enfants autour des arts plastiques, de sorties à la médiathèque, au théâtre ou au cinéma, l’inscriptions d’évènements dans le mois du parental Acepp…

Pour aller plus loin :

Présentation de l’expériences des petits Arpenteurs – Colline Acepp 2022

La Gazette n°140 de Février 2022 : Lisons ensemble avec la participation de Dominique Rateau de l’ Agence quand les livres relient ainsi que la conférence : Imaginez que les bébés lisent

Voir le cahier : « Eveil culturel et artistique, un facteur d’attractivité puissant » du projet Accueil parents enfants en massif central – Acepp 2018 -p38

Les Gazettes sur l’art et la culture