Menu Fermer

Usage des écrans

Les écrans occupent une place grandissante dans le quotidien des familles.

Pour y réflechir plusieurs fédaration Acepp on pensé un jeux : « Grandir avec les écrans », partage de l’Acepp 38

L’Acepp 38, la Maison de l’Image de Grenoble ont créé un jeu pour favoriser les échanges entre parents et professionnel.les sur la thématique des usages du numérique.

A l’heure actuelle, avec le progrès technique, l’air est au numérique et les écrans sont dans notre quotidien, ainsi beaucoup de repères ont changé rapidement. Les « écrans », tout le monde s’en sert, pourtant ils ne sont pas recommandés pour les plus petits. Mais comment faire avec ? Constatant le besoin de professionnelles de la petite enfance et des parents de se repérer parmi les messages de prévention et les discours parfois contradictoires, d’échanger sur leurs représentations des outils numériques, les associations ont croisé leurs expertises pour concevoir et animer des ateliers grâce à un jeu.

Conçu en 2018, ce jeu est destiné à un public adulte, qu’ils soient parents et/ou professionnels.

Ce jeu est un outil d’animation permettant de faire circuler la parole au sein d’un groupe. Il propose un cadre propice à :

–        Partager les représentations de chacun.e sur la question de l’usage des écrans.

–        Confronter et enrichir ses connaissances afin de construire une culture et des références communes

–        Débattre sur le sujet et développer ses capacités à faire un pas de côté dans sa pratique éducative.

Le jeu peut être accueilli dans une structure petite enfance, un Relais Petite Enfance, un centre social et de santé etc…Une partie dure environ 2h, le temps de faire connaissance et d’échanger. Il est composé d’un jeu de plateau, type jeu de l’oie et différents types de carte que les parents vont piocher tour à tour. Il y a trois catégories de carte :

-Des cartes « témoignage » : pour recueillir la place des écrans dans le quotidien des familles et les astuces de chacun à la maison ou à l’extérieur pour réfléchir ensemble sur l’usage des écrans

-des cartes « débat » : pour proposer des arguments et faire un pas de côté concernant ses propres représentations du numérique

-des cartes « quizz » : pour apporter des repères concrets sur l’usage du numérique selon les âges et en particulier la petite enfance qui est un temps extrêmement important du développement de l’enfant

Il n’y a pas de gagnant et pas de perdant, pas d’arrivée à atteindre. Le jeu est un prétexte pour favoriser les échanges. L’animateur du jeu, vieille à mettre les participants en confiance, à assurer la liberté de parole et le respect de chacun.

Une séance de jeu se déroule d’abord entre professionnel.es puis nous préparons ensemble le cadre pour proposer une séance de jeu aux parents. Cette préparation en amont avec les professionnel.les, permet d’instaurer un climat de confiance tout au long du jeu avec les parents et évite l’écueil de faire passer des « injonctions » ou « bonne pratique » intempestif à l’égard des parents. L’objectif étant de toujours d’inciter au dialogue et à l’échange.

A voir : la conférence grandir avec les écrans