Vie et gouvernance associative
Cadre général, les instances, les déclarations, le statut de bénévole, etc.
Être responsable associatif
Communiquer sur son projet associatif parental
Animer et gérer une association
Environnement institutionnel d’un lieu d’accueil
Partenariat et politique petite enfance
Financement des lieux d’accueil et gestion des places
Pilotage des budgets et négociation des financements
La gestion des ressources humaines
Gérer un lieu d’accueil de la petite enfance au quotidien
Parents et professionnels : co-animer un projet parental
Articuler la fonction de direction et la responsabilité des responsables associatifs
Favoriser la collaboration parents professionnel-le-s
Élaborer et faire vivre un projet éducatif et pédagogique
Faire vivre le projet social (accueil de toutes les familles, accueil de tous les enfants, horaires atypiques, liens vers le quartier et le territoire, rythmes scolaires…)
Diversité et coéducation
Mettre en place la pédagogie de la diversité
Accueillir les enfants en situation de handicap
Prendre en compte la diversité des pratiques éducatives
Professionnels petite enfance, intervenants en crèche, salariés en insertion
Fonction de tuteur pédagogique en établissement d’accueil du jeune enfant
Être responsable technique ou directeur d’un lieu d’accueil associatif
Eveil de l’enfant
Éveil corporel, culturel et artistique, “motricité du jeune enfant”
Alimentation, sommeil du jeune enfant
Développement de l’enfant
Jeu
Malles pédagogiques et thématiques
Porteurs de projets petite enfance, parentalité
Méthodologie et accompagnement des porteurs de projets (microcrèches, relais assistant-e-s maternel-le-s, multiaccueils, lieux d’accueil enfants parents, cafés de parents…)
Créer, animer et gérer un lieu d’accueil petite enfance, une microcrèche, un relais d’assistant-e-s maternel-le-s, un lieu d’accueil enfants parents
Méthodologie de développement local
Environnement social d’un lieu d’accueil
Lieu d’accueil, levier de développement local
Territoire et développement
Méthodologie de projet
Parents et professionnel-le-s, acteurs de la vie locale