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Notre approche

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

  • Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes
  • Mettre à votre disposition  une personne ressource , assurant une mission pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et une mission administrative pour le suivi de votre dossier de prise en charge
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation
    Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations
  • Assurer l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques : Pour cela un questionnaire en amont de la formation répertorie les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement
  • L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés

Notre politique de gestion des données personnelles

L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez le détail de notre politique de protection des données à caractère personnel.

Le bilan des évaluations de notre activité en formation en 2021

Les évaluation 2021 – Ce que nous disent les stagiaires et les responsables de structure:

Taux de réponse des évaluations
  • 309 stagiaires ont participé à une formation en 2021.
  • 268 stagiaires ont rempli l'évaluation à l'issue de la dernière journée de formation soit 88% (69% en 2020)
  • 120 stagiaires ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation soit  44% des stagiaires
  • 159 responsables ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation du salarié, ce qui représente 3 fois plus qu'en 2020
L'organisation matérielle de la formation

98 % des stagiaires plutôt satisfaits - à tout à fait satisfaits de l’organisation matérielle de la formation versus 88 % en 2020 : Certainement heureux d'être revenus en présentiel! 

L'évaluation de la formation

99% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du déroulement de la formation
98.6 % des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du contenu de la formation

Sur ces 2 item perte de 2 à 3 points par rapport à 2020

4 commentaires négatifs sur 2020 réponses soit 7.4 % - en baisse de 0.5points versus 2019. (27 commentaires = (13,2%) sur 2 points à retravailler :

      • Manque de pratique: 3 réponses
      • Revoir l'organisation des séquence: 1 réponse
Auto évaluation des acquis de la formation par le stagiaire

44% des stagiaires estiment avoir acquis les compétences visées à la fin de la formation et 454% estiment que ces compétences sont en cours d’acquisition (Les 2 chiffres sont inversés par rapport à 2020 )

De retour dans la structure le stagiaire a-t'il partagé les acquis de la formation ?

72% des stagiaires qui ont répondu ont partagé les contenus de formation : Essentiellement en équipe pour 44% d’entre eux et ensuite auprès de leur direction pour 20 % d’entre eux. Mais aussi 24 % avec leurs partenaires.

 

Evolution des pratiques et/ou de la posture suite à une formation

75% des stagiaires estiment que leurs pratiques et/ou postures ont changé - les responsables quant à eux constatent une évolution ds les pratiques et /ou dans les compétences mises en œuvre pour 96% (oui à 65% et partiellement pour 31%)

Vous pouvez consulter le bilan des 3 évaluations effectuées systématiquement à l’issue de nos formations.

Accueil des personnes avec des besoins spécifiques:

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements pour suivre une formation, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner et faciliter votre parcours.
N’hésitez pas à nous le signaler au plus tôt pour que nous puissions adapter notre proposition (accessibilité physique, contenus…)

Contact : Isabelle Duchenne, référente formation et référente handicap, pour mettre en œuvre un accompagnement et des modalités d’adaptation de la formation: isabelle.duchenne@acepp.asso.fr – Tel 01 44 73 85 26 – Pour chaque formation un questionnaire avec vos besoins spécifiques vous sera envoyé au moment de votre inscription.

Nos formations en 2021 :

24  formations collectives – 9 formations en intra – 309 stagiaires pour 2 903 heures/stagiaires soit une augmentation de l’activité de 90% par rapport à l’année 202O

Nous intervenons majoritairement pour les salariés des fédérations départementales ou régionales ACEPP , d’associations gestionnaires de service petite enfance adhérents ou non lorsque ne sont pas en lien avec une fédération ACEPP départementale ou régionale.