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Notre approche

 

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

  • Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes
  • Mettre à votre disposition  une personne ressource , assurant une mission pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et une mission administrative pour le suivi de votre dossier de prise en charge
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation
    Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations
  • Assurer l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques : Pour cela un questionnaire en amont de la formation répertorie les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement
  • L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés

Notre politique de gestion des données personnelles

L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez le détail de notre politique de protection des données à caractère personnel.

Le bilan des évaluations de notre activité en formation en 2022

Les évaluation 2022 – Ce que nous disent les stagiaires et les responsables de structure:

Taux de réponse des évaluations
  • 388 stagiaires ont participé à une formation en 2022
  • 279 stagiaires ont rempli l'évaluation à l'issue de la dernière journée de formation soit 72% (88% en 2021)
  • 132 stagiaires ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation soit  46% des stagiaires
  • 159 responsables ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation du salarié, ce qui représente une baisse de 16% par rapport en 2021
L'organisation matérielle de la formation

92,4 % des stagiaires plutôt satisfaits - à tout à fait satisfaits de l’organisation matérielle de la formation versus 95 % en 2021 : les locaux appréciés à hauteur de 90%

L'évaluation de la formation

89 % des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du déroulement de la formation
87 % des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du contenu de la formation

Sur ces 2 item perte de 10 points par rapport à 2021

Auto évaluation des acquis de la formation par le stagiaire

45% des stagiaires estiment avoir acquis les compétences visées à la fin de la formation et 48 % estiment que ces compétences sont en cours d’acquisition (Chiffres identiques à 2021)

De retour dans la structure le stagiaire a-t'il partagé les acquis de la formation ?

78% des stagiaires qui ont répondu, ont partagé les contenus de formation - Amélioration de 6 points par rapport à 2021: Essentiellement en équipe  et ensuite auprès de leur direction . Mais aussi 24 % avec leurs partenaires.

 

Evolution des pratiques et/ou de la posture suite à une formation

70% des stagiaires estiment que leurs pratiques et/ou postures ont changé, en baisse de 5 points - les responsables quant à eux constatent une évolution dans les pratiques et /ou dans les compétences mises en œuvre pour 91,5% (oui à 62,25% et partiellement pour 29,25 %)

Vous pouvez consulter ci dessous les synthèses globales des évaluations effectuées systématiquement à l’issue de nos formations:

Accueil des personnes avec des besoins spécifiques:

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements pour suivre une formation, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner et faciliter votre parcours.
N’hésitez pas à nous le signaler au plus tôt pour que nous puissions adapter notre proposition (accessibilité physique, contenus…)

Contact : Isabelle Duchenne, référente formation et référente handicap, pour mettre en œuvre un accompagnement et des modalités d’adaptation de la formation: isabelle.duchenne@acepp.asso.fr – Tel 01 44 73 85 26 – Pour chaque formation un questionnaire avec vos besoins spécifiques vous sera envoyé au moment de votre inscription.

Nos formations en 2022 :

11  formations collectives – 23 formations en intra – 388 stagiaires pour 4 580 heures/stagiaires soit une augmentation de l’activité de 57% par rapport à l’année 2021

Nous intervenons majoritairement pour les salariés des fédérations départementales ou régionales ACEPP , d’associations gestionnaires de service petite enfance adhérents ou non lorsqu’elles ne sont pas en lien avec une fédération ACEPP départementale ou régionale. En 2022 nous avons également répondu aussi à des demandes de la CAF de la Creuse et du Conseil Départemental de Mayotte.