Menu Fermer

Notre approche

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

• Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes
  • Mettre à votre disposition  une personne ressource , assurant une mission pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et une mission administrative pour le suivi de votre dossier de prise en charge
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation
    Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations
  • Assurer l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques : Pour cela un questionnaire en amont de la formation répertorie les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement
  • L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés

Notre politique de gestion des données personnelles

L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez le détail de notre politique de protection des données à caractère personnel.

Le bilan des évaluations de notre activité en formation en 2020

Les évaluation 2020 – Ce que nous disent les stagiaires et les responsables:

Taux de réponse des évaluations
  • 129 stagiaires ont participé à une formation en 2020.
  • 85 stagiaires ont rempli l'évaluation à l'issue de la dernière journée de formation soit 65% (88% en 2019)
  • 54 stagiaires ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation soit  41% des stagiaires
  • 50 responsables ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation du salarié, ce qui représente 38% de retour.
L'organisation matérielle de la formation

88 % des stagiaires plutôt satisfaits - à tout à fait satisfaits de l’organisation matérielle de la formation versus 97 % en 2019

L'évaluation de la formation

95% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du déroulement de la formation
96 % des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du contenu de la formation

Sur ces 2 item perte de 3 points par rapport à 2019

4 commentaires négatifs sur 2020 réponses soit 7.4 % - en baisse de 0.5points versus 2019. (27 commentaires = (13,2%) sur 2 points à retravailler :

• Manque de pratique: 3 réponses
      • Revoir l'organisation des séquence: 1 réponse
Auto évaluation des acquis de la formation par le stagiaire

54% des stagiaires estiment avoir acquis les compétences visées à la fin de la formation et 43% estiment que ces compétences sont en cours d’acquisition (Niveau identique vs 2019)

De retour dans la structure le stagiaire a-t'il partagé les acquis de la formation ?

81% des stagiaires qui ont répondu ont partagé les contenus de formation : Essentiellement en équipe pour 63% d’entre eux et ensuite auprès de leur direction pour 35 % d’entre eux.

Auprès de qui?

• En équipe:  25 réponses soit 65% des réponses
  • Auprès de leur responsable: 6 réponses soit 15 % des réponses
  • Auprès des bénévoles de l'association : 7 réponses soit 18 % des réponses
Evolution des pratiques et/ou de la posture suite à une formation

Vous pouvez consulter le bilan des 3 évaluations effectuées systématiquement à l’issue de nos formations.

Accueil des personnes avec des besoins spécifiques:

Nous n’avons pas accueilli de stagiaires avec des besoins spécifiques en 2020.

Nos formations en 2020 :

11 formations collectives – 3 formations en intra – 129 stagiaires pour 1 528 heures/stagiaires dont 42% effectuées à distance pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.

Nous intervenons majoritairement pour les salariés  des fédérations départementales ou régionales ACEPP , d’associations gestionnaires de service petite enfance adhérents ou non lorsque ne sont pas en lien avec une fédération ACEPP départementale ou régionale.