Développement durable et éco pratiques

Développement durable et éco pratiques : enjeu de société, enjeu du quotidien, enjeu de culture

La question du développement durable est probablement l’un des enjeux majeurs de notre société. D’ailleurs, en 1999, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait lors de la Conférence ministérielle Santé et environnement que «l’environnement était la clé d’une meilleure santé ».

Cette question vient interroger nos pratiques quotidiennes comme notre rapport au monde. Pour les enfants, les parents, les professionnels, la préoccupation environnementale se traduit au travers d’actions croisant relation à la nature, exigence en termes de consommation, maîtrise de l’énergie, santé, qualité de gestion des déchets / de l’air, contrôle de l’impact environnemental notamment…  Ces pratiques sont d’autant plus qu’elles concernent l’environnement proche d’enfants en bas âge particulièrement fragiles aux diverses pollutions.

Autant d’actions mises en œuvre qui viennent nourrir le projet social car le développement durable tient aussi au lien social, inter générationnelle interculturel. Car il implique d’être acteur de la qualité de vie sur les territoires dans une démarche de citoyenneté et de démocratie participative en  pensant les  projets de manière collective.

A noter également que les questions du lien à la nature et à l’environnement sont évoquées dans les points 6 et 8 du cadre national de l’accueil du jeune enfant.

Ainsi  :  Point 6 « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement »

Le jeune enfant prend connaissance du monde par sa sensibilité, où sont liés le corporel, le cognitif, l’affectif, l’émotionnel et le social. Être au contact de la nature, c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter.

Point 8 « J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil»

Les professionnel.le.s pourront également veiller (..) à limiter l’usage de matériaux potentiellement nocifs et polluants dans les pièces d’accueil.

Enfin le développement durable a été intégré aux critères du label parental Acepp.

La Gazette 125 : sous les pavés les jardins … et si on sortait – Mai 2018

La Gazette 102 : Pratiques éco responsables – mai 2012

Le développement durable, enjeux de société, enjeux de qualité de vie dans les Cahiers de l’Apemac 2018 p.24

Guide Eco2creche 2019 de Colline Acepp  : Pratiques de soins et d’hygiène du jeune enfant en EAJE

Livret Recette loisirs créatifs 2022 Acepp 33 47

Bibliographie Acepp

Le Calendrier des éco pratiques de l’Acepp 38

Journal de l’association Sage – Acepp SO sur le bio

Promouvoir la santé du jeune enfant par l’accompagnement des parents et des équipes professionnelles – en Région ARA – Acepp 2021 – Voir la partie 2 sur la santé environnementale

Tous dehors ! Colline Acepp nous partage la vidéo de la journée régionale éco²crèche sur les éco pratiques 2023

Journée régionale éco²crèche "Allez, tous dehors !" – le 9 décembre 2022 from Colline Acepp on Vimeo.