Colloque Accueillir la petite enfance « Le cadre national, un nouvel élan » le 30 avril 2020 à Manosque.

ALPE ACEPP 04  vous attend nombreux  au colloque Accueillir la petite enfance.

Faisant suite au « rapport Giampino » le texte-cadre national se pose comme une déclinaison opérationnelle de ce rapport. Il se propose, fait unique dans l’histoire de l’accueil de la petite enfance, de forger une identité commune à l’ensemble des professionnel.le.s de l’accueil de la petite enfance. Centré sur l’enfant, prônant une conception ouverte du développement au cours des jeunes années, le cadre national est perçu comme une opportunité par les acteurs de l’accueil de la petite enfance.

Son inscription à venir dans le cadre légal  (article 50 de la loi ESSOC), dans les conventions passées entre les gestionnaires et les CAF pour l’attribution de la PSU, donne une force inégalée aux tenants d’un accueil de qualité, mais nous incite aussi à la vigilance sur la forme que prendra l’évaluation de son application.

C’est donc collectivement que nous vous proposons de poursuivre la réflexion, et la déclinaison sur le terrain du cadre national pour l’accueil du jeune enfant, et les modalités de son évaluation.

Avec, par ordre d’apparition :

• Sylviane Giampino –  “La ligne claire du Cadre National : l’Enfant”
  • Laurent Bachler – “Faut-il vouloir le bonheur des enfants ?”
  • Lynda Noiseux – “Et les professionnel.le.s dans tout ça ?”
  • Nathalie Chatel, Bérangère Cohen –  “Des bottes et des cirés à la crèche »
  • Prof Irene Dittrich – « Quels progrès concernant la qualité de l’accueil ? »

Sans oublier les pauses musicales, le café, les croissants, et notre grande tombola pédagogique

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.