Une crèche parentale – qu’est-ce que c’est ?

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt cinq places au maximum) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même parfois jusqu’à 6 ans.

L’association dont les parents sont membres gère le projet de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partagent, inventent avec les professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) le cadre de l’accueil des enfants et les tâches administratives.

Découvrez le film tourné chez Lutin Lune (75020) par Solène Ducrétot, produit par webTV Ecoplus.

Réalisation de Solène Ducrétot – Journaliste (durée 5 minutes – 2013) – Production de la webTV Ecoplus – Au-delà du profit.

Les crèches parentales ont la volonté commune d’impliquer les parents au travers de modalités qui leur sont propres, selon les contextes. Ainsi, la participation des parents peut se repérer dans des activités pédagogiques : encadrement de la vie quotidienne, ateliers… ; dans des commissions : bricolage, courses, ménage, gestion, organisation, communication, fêtes… ; dans l’attention portée à l’implication des pères ; dans l’animation de la vie associative, de la politique petite enfance locale dont les parents sont acteurs.

L’équipe pédagogique est garante de la qualité de l’accueil au quotidien. Elle est constituée de façon pluridisciplinaire de salariés de la petite enfance avec une directrice ou une responsable technique.

La qualité de l’accueil et la qualité pédagogique

Les parents participent à l’élaboration du projet éducatif, du projet social en coopération avec les professionnel-le-s. et en assure ainsi leur richesse.
Les professionnel-le-s y ont un rôle prépondérant pour porter ces missions qui favorisent l’implication des parents dans le projet du lieu.

L’éveil de l’enfant

En raison du nombre limité du groupe d’enfants accueillis et de la participation des parents, la crèche parentale offre une forme intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité, particulièrement favorable au développement, à l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

Un espace accueillant pour tous

Services à l’enfance de proximité animés par des valeurs de solidarité, ces structures se sont adaptées aux besoins réels des familles par la prise en compte de la conciliation de la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle des parents et de la vie sociale locale. Ces lieux se doivent d’être ouvert à tous les enfants et leurs familles dans le respect de leur diversité sociale et culturelle.
Si la crèche est avant tout un lieu d’accueil pour les jeunes enfants, elle offre aussi un espace de convivialité , de partage entre parents et professionnel-le-s et de mise en réseau.
Les valeurs en faveur de la qualité de l’accueil et la parentalité selon l’Acepp se retrouvent dans ses chartes.
Rencontrer une association parentale, une fédération territoriale Acepp proche de chez soi.