Menu Fermer

Notre approche

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

• Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
  • Mettre à votre disposition un référent pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et un référent administratif pour le suivi de votre dossier de prise en charge.
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation.
  • Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations.

Notre politique de gestion des données personnelles

L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez le détail de notre politique de protection des données à caractère personnel.

Le bilan des évaluations de notre activité en formation en 2018

Les évaluation 2018 – Ce que nous disent les stagiaires et les responsables:

Taux de réponse des évaluations
  • 265 stagiaires ont participé à une formation en 2018.
  • 204 stagiaires ont rempli l'évaluation à l'issue de la dernière journée soit 77%
  • 180 stagiaires stagiaires ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation soit un taux significatif de  68%
  • 160 responsables ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation du salarié, ce qui représente 60% de retour.
L'organisation matérielle de la formation

98.1% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits de l’organisation matérielle de la formation

L'évaluation de la formation

95.6% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du déroulement de la formation

95.7% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du contenu de la formation

98.5% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits de l’animation de la formation

27 commentaires négatifs sur 204 réponses (13,2%)  sur 2 points à retravailler :

• Manque de ressources pédagogiques ou ressources non adaptées: 9 réponses
  • Besoin de temps supplémentaire - formation trop courte: 18 réponses
Auto évaluation des acquis de la formation par le stagiaire

46% des stagiaires estiment avoir acquis les compétences visées à la fin de la formation et 48% estiment que ces compétences sont en cours d’acquisition

De retour dans la structure le stagiaire a-t'il partagé les acquis de la formation ?

80 % ont partagé les acquis de la formation dans un délai de 3 mois après la formation.

Auprès de qui?

• En équipe:  36 réponses
  • Auprès de leur responsable: 18 réponses
  • Auprès des bénévoles de l'association : 6 réponses
  • Auprès des partenaires: 6 réponses
Evolution des pratiques et/ou de la posture suite à une formation

66% des stagiaires estiment que leurs pratiques et/ou postures ont changé, les responsables répondent positivement à 54% à cette question

Vous pouvez consulter le bilan des 3 évaluations remises systématiquement à l’issue de nos formations.

Nos interventions en 2017 :

Nous intervenons majoritairement pour les salariés et bénévoles des fédérations départementales ou régionales ACEPP , d’associations gestionnaires de service petite enfance adhérents ou non et auprès des animateurs des UPP (Universités populaires de parents).