Menu Fermer

Notre approche

Nos formateurs, accompagnateurs

Nos formateurs et accompagnateurs sont des experts du secteur de la petite enfance, de la parentalité, du développement local. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée.

Notre charte déontologique

Le Réseau ACEPP Formation s’engage à :

• Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
  • Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
  • Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
  • Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
  • Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
  • Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
  • Mettre à votre disposition un référent pédagogique pouvant construire un programme adapté à vos attentes et un référent administratif pour le suivi de votre dossier de prise en charge.
  • Mettre en place des groupes adaptés au contenu de la formation.
  • Prendre en compte les appréciations des stagiaires lors des évaluations.
  • Faciliter l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques : Pour cela un questionnaire en amont de la formation répertorie les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.
  • L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés

Notre politique de gestion des données personnelles

L’ACEPP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez le détail de notre politique de protection des données à caractère personnel.

Le bilan des évaluations de notre activité en formation en 2019

Les évaluation 2019 – Ce que nous disent les stagiaires et les responsables:

Taux de réponse des évaluations
  • 248 stagiaires ont participé à une formation en 2019.
  • 220 stagiaires ont rempli l'évaluation à l'issue de la dernière journée de formation soit 88% (77% en 2018)
  • 81 stagiaires ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation soit  32% des stagiaires
  • 91 responsables ont répondu à l’évaluation, 90 jours après le retour de formation du salarié, ce qui représente 37% de retour.
L'organisation matérielle de la formation

97% des stagiaires plutôt satisfaits - à tout à fait satisfaits de l’organisation matérielle de la formation versus 98 % en 2018

L'évaluation de la formation

93% des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du déroulement de la formation
93 % des stagiaires plutôt satisfaits à tout à fait satisfaits du contenu de la formation

Sur ces 2 item perte de 2,5  points par rapport à 2018

19 commentaires négatifs sur 220 réponses soit 8 % - en baisse de 5 points versus 2018. (27 commentaires = (13,2%) sur 2 points à retravailler :

• Posture du formateur: 12 réponses
      • Besoin de temps supplémentaire - formation trop courte: 7 réponses
Auto évaluation des acquis de la formation par le stagiaire

47% des stagiaires estiment avoir acquis les compétences visées à la fin de la formation et 50% estiment que ces compétences sont en cours d’acquisition (en amélioration de 3 points vs 2018)

De retour dans la structure le stagiaire a-t'il partagé les acquis de la formation ?

78 % ont partagé les acquis de la formation dans un délai de 3 mois après la formation. Ce chiffre est en cohérence avec les réponses des responsables de structures (76% )

Auprès de qui?

• En équipe:  40 réponses soit 63% des réponses
  • Auprès de leur responsable: 22 réponses soit 35% des réponses
  • Auprès des bénévoles de l'association : 5 réponses
Evolution des pratiques et/ou de la posture suite à une formation

Vous pouvez consulter le bilan des 3 évaluations effectuées systématiquement à l’issue de nos formations.

Accueil des personnes en situation de handicap:

Nous avons accueilli un stagiaire en situation de handicap en 2019 pour 2 formation de 2 jours. La prise en compte des besoins spécifiques avait été identifiée et l’organisme de formation  a pu y répondre.

Nos formations en 2019 :

29 formations collectives – 11 formations en intra – 248 stagiaires pour 4 267 heures stagiaires

Nous intervenons majoritairement pour les salariés  des fédérations départementales ou régionales ACEPP , d’associations gestionnaires de service petite enfance adhérents ou non lorsque ne sont pas en lien avec une fédération ACEPP départementale ou régionale.