Conférence ‘’Penser l’après…ensemble ’’ Et si on parlait dynamique participative !

Vous pouvez désormais visionner la conférence:

La crise sanitaire a mis sous pression le fonctionnement de nos associations :  Les parents bénévoles et les professionnels de nos collectifs ont dû jongler entre activité partielle, télétravail, enfants à la maison, fermeture, ré – ouverture des structures…
Nous avons tenté de nous organiser afin de pouvoir consulter, piloter et prendre des décisions, très souvent dans l’urgence.

Dans ce contexte de crise sanitaire, (mais comme dans tout contexte de crise) les organisations ont eu tendance à resserrer leur gouvernance afin de faire preuve d’agilité et de souplesse. À l’issue de cette période particulièrement déstabilisante pour la coopération parents professionnels dans nos associations, il est aussi temps de (re)penser la participation et la place de chacun.

• Comment retrouver une dynamique associative ?
  • Comment instaurer un fonctionnement positif, porteur, entre salariés et bénévoles ?
  • Comment inciter les bénévoles à s’investir dans l’association ?

Pour nous aider à y voir plus clair, Nicolas Gaillard, intervenant à l’Institut de recherche territoire démocratique nous a parlé des enjeux de la participation dans un collectif associatif, de dynamique participative, ce qui la favorise ou l’entrave, des méthodes et outils pour améliorer le fonctionnement, dans une démarche d’éducation populaire, tout cela dans le contexte actuel et en répondant à vos questions.

Le schéma de l’échelle de la participation et pour aller plus loin