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Accueillir tous les enfants et impliquer tous les parents

La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.

La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.

« La pédagogie de la diversité », une approche pédagogique construite au sein l’Acepp

Cette pédagogie suppose :

  • de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
  • de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
  • d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil. Pour cela, la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.

La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est, permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.

Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.

Pour aller plus loin :

- Margalit Cohen-Emerique, docteur en psychologie : Pionnière en France et dans les pays francophones des recherches sur l’interculturalité, Margalit Cohen-Emerique
Découvrir son site, les nombreux articles, extraits d’ouvrages…

- L’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dossier Acepp, 2015.

- Accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance à tous les enfants et toutes les familles (Qu’est-ce qui favorise l’accès de tous, quels sont les obstacles à l’accueil de tous, les propositions de l’Acepp), dossier Acepp, 2014.

- Les actes du colloque Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles, édition Acepp, 29 janvier 2009.

- Les actes du colloque Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance, édition Acepp, 8 octobre 2010.

- La mallette Documentation des familles / édition épuisée. Voir la présentation.

- Miser sur la diversité – article La Croix, avril 2008.

- Diversité et équité : Donner du sens aux pratiques de qualité, Decet (Diversité dans l’éducation des jeunes enfants et dans la formation), 2007. Tous les enfants et les adultes ont le droit d’évoluer et de se développer dans un contexte de reconnaissance de l’équité et du respect de la diversité…

- Les actes de la journée d’étude « Petite enfance et handicap Familles, professionnels, institutions : quelle(s) coopération(s) ? » du 4 octobre 2012 organisée par Une Souris verte, l’Acepp Rhône et l’Acepp 38/73, le Collège coopératif Rhône-Alpes, l’ESSSE et les Pep 69 à Lyon.

De nombreux ouvrages sur ces thèmes sont disponibles sur commande, en lecture ou en téléchargement. Voir les publications de l’Acepp.

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